Côte d'Ivoire-Bénin : Katinan porteur d'un message de Gbagbo à Soglo
Katinan chez Soglo vendredi à Cotonou
Le porte-parole de Laurent Gbagbo, Justin Katianan Koné était vendredi porteur d’un message de ce dernier à l’ex chef d’Etat Béninois, Nicéphore Soglo.
La teneur du courrier n’a été divulguée. L’ancien Directeur du cadastre ivoirien était assisté pour la circonstance par du Secrétaire Général Adjoint du Fpi, Seydou Soro, du Secrétaire de la coordination Fpi section Togo-Bénin, du représentant du Fpi à Cotonou, Guy Konan Anselme et d’un membre du parti Bruno Ahouanmagnagahou, ivoirien d’origine béninoise.
Au début de la séance, la présidente Fondatrice du Parti la Renaissance du Bénin a souhaité la bienvenue à ses visiteurs. Elle a insisté sur la loyauté des membres de la délégation qui malgré les épreuves et l’exil sont restés fidèles à leur parti et à leur leader l’ancien président de la République de Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo. La président Rosine Vieyra-Soglo n’a pas manqué de souligner l’absence du président en exercice de son parti, Léhady Soglo, lui aussi actuellement en exil pour son combat politique, a souligné le communiqué qui a sanction la rencontre.
D’autres sujets ont meublé les échanges entre les deux parties notamment les questions de l’intégration sous régionale à travers la prochaine monnaie commune. Il a été également évoqué la Renaissance de l’Afrique notamment le devoir de mémoire sur la traite des noirs. Les nombreux conflits en cours sur le continent africains ont retenu les attentions.
Son message pourrait s’expliquer par les initiatives prises par le Forum des anciens chefs d’Etat africains dont le président Nicéphore Soglo est le vice-président afin de faire accélérer sa libération totale puis son retour au pays après son acquittement prononcé par les juges de la CPI.
«D’autres initiatives du forum des anciens chefs d’Etat sont prévues dans les jours à venir dans le but de réconcilier les filles et fils ivoiriens entre eux», indique-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Regardez le visage de caca-tina... Ce braqueur de banque centrale sous les ordres du pilleur concubin en Belgique... Qui a dit que gbagba n'est pas libéré ? Il reçoit tout le monde sauf (le WOODY AFFI), il passe du bon temps dans les bras de sa concubine, il a ses dents jaunies concassées dehors pour exprimer sa joie! il écrit des torchons historiques... Alors ? Il est libéré par incompétence notoire d'une procureure nulle. Simplement que personne n'ira à Gagnoa sans le okay du boss bosseur Ouattara... C'est tout ! Sinon, il s'amuse bien avec Nady en Belgique... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire