Côte d'Ivoire: Pour le 07 août, Abidjan arbore les couleurs nationales sans réel engouement
Des drapeaux dans la ville à Cocody (Ph KOACI)
Des drapeaux piqués aux lampadaires un peu partout dans la capitale économique Abidjan, on prépare les festivités du 59ème anniversaire du pays.
À quelques jours de la fête nationale, d'Abobo Cocody Plateau à Marcory et Port-Bouët .. c'est tout le district d'Abidjan qui arbore en ce moment l'emblème du pays pour commémorer l'un des jours les plus importants de l'année, le 07 août.
Pour ce faire, aux lampadaires plantés le long des principales artères de la ville, ont été hissés des drapeaux.
"Ce sont des préparatifs obligatoires pour célébrer un moment inoubliable de notre histoire et du pays" affirme ainsi un chef d'équipe en charge du projet, rencontré à cette occasion vendredi matin, et encore affairé à accrocher quelques drapeaux au niveau de l'autoroute du boulevard lagunaire.
Avec le traditionnel défilé militaire, et quelques innovations à n'en point douter comme l'an dernier, le mercredi 07 août, la Côte d'Ivoire commémorera donc son 59ème anniversaire de l'indépendance.
Mais problème ! À part des édifices officiels qui s'illumineront des couleurs nationales, la fête suscitera comme observé ces dernières années, moins d'engouement.
De moins en moins festive en effet, et comme constaté sur les marchés locaux à cette heure, personne ne se précipite pour acheter des drapeaux, des affiches, des badges ou des autocollants aux couleurs du pays.
La même indifférence est aussi observée dans les rues d'Abidjan, avec pour très peu sujet de causerie l'indépendance de 1960. En cause très certainement, les débats politiques cristallisant les tensions.
Adriel
Infos à la une
KOACI, le jour on sera véritablement indépendant, on fera la fête comme il se doit. Pour l'heure, on se contente de voir ce jour comme des jours ordinaires. Tant qu'il y aura des esclaves à la solde de la France qui se plaisent dans la servitude comme Dramane Ouattara, les fête dites fête de l'indépendance ne seront qu'un leurre.
Rien à ajouter.tout est dit
@koaci, c'était «avant avant» avec une majorité d'analphabètes que nous nous croyions indépendants. Aujourd'hui, nous avons les yeux et l'intelligence ouverts. La CI n'a aucune indépendance économique, financière et politique. Certainement culturelle. Même, le sous préfet à la tête de ce DOM TOM le sait en toute conscience. Sinon bonne fête d'indépendance à tous !!!!
l'indépendance pour ceux qui s'en sortent dans le système, pour les autres c'est compliqué...
Nous attendons tous la indépendance. Tout ivoirien avec un vrai sang ivoirien ne peut que sentir de la foutaise.
Voici des périodes qui donnent des cauchemars aux haineux et aigris détestant notre beau pays sous la houlette du boss bosseur Ouattara... Je veux parler en particulier les mêmes bétés et assimilés frontistes sauvages... Ils vont avoir des ulcères ces temps-ci... Exilez-vous donc... Vive mon beau pays... On avance...
INDEPENDANCE, vous avez dit? je dirais plutôt SERVITUDE. Célébration de l'an 59 de la servitude!
Que ceux qui ne sont pas contents changent de nationalité !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire