Côte d'Ivoire: Abidjan, les boulangeries, nouveaux lieux de rendez-vous des tourtereaux
Devant une boulangerie d'Abidjan (ph KOACI)
L’activité de la boulanger est en vogue en Côte d’Ivoire principalement à Abidjan. L’on constate depuis quelques années une prolifération de boulangeries dans la capitale économique ivoirienne.
Malheureusement ce secteur est aux mains des non nationaux à l’instar des activités de vente de planches et de garba, chasse gardée des « ahoussa » du Niger.
Les boulangeries ont poussé ces deux dernières années dans la capitale économique ivoirienne comme des petits pains et ces installations ont inondé les principales artères des quartiers de nombreuses communes.
Exemples, « Pain pour tous », «Pain d’or », « Blé doré », « Paris baguette » etc. A Abobo par exemple, dans un rayon de 300 mètres sont opérationnelles, 5 à six boulangeries.
Toutes ces entreprises dont la plupart appartient aux libanais emploient les jeunes de toutes les nationalités. Chaque boulangerie peut employer au moins 20 personnes, parmi lesquelles, on dénombre des ivoiriens, des jeunes venus des pays de la sous-région, notamment du Mali, du Burkina Faso, de la Guinée etc.
Contrairement aux activités de vente de planches et de garba, le secteur de la boulangerie est détenue par les non nationaux parce qu’il nécessite d’énormes investissements.
Nous apprenions que les ivoiriens ont peur de se lancer dans cette activité de peur de sortir perdant à la fin.
Des mauvaises langues soutiennent que, ce secteur serait également utilisé pour le blanchiment des capitaux acquis de façon illégale. Vrai ou faux !
Ce secteur d’activité semble rapporter gros à ceux qui le tiennent, sinon, l’on assisterait à la fermeture de ces boulangeries les unes après les autres en cas de faillite.
Cette propension de boulangeries a un effet négatif sur la qualité de pain vendue dans la capitale économique ivoirienne.
Ce sont des baguettes qui ne respectent pas les normes qui sont déversées chaque jour sur les marchés que les populations achètent.
Par ailleurs, les boulangeries sont devenus aujourd’hui, les lieux de rendez vous par excellence des ivoiriens pour l’attractivité de leur cadre, puisqu’elle ont en leur sein, des pâtisseries, des glaciers etc.
Wassimagnon
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
c'est un endroit de lien social, de passage, de justification de sortie (chéri ou chérie lol, je sors, de vais aller chercher du pain) de proximité à l'approche du comptoir, donc quoi de plus normal finalement...
Quand on voit le succès des nouveaux vrais boulangers on ne peut que essayer de leur ressembler. Lol.
À défaut d enfariner on peut manger du pain
Mais voyons... Que c'est romantique- là... Mes frères et soeurs Ivoiriens ont vraiment évolué... Les temps ont vraiment changé depuis l'arrivée du boss bosseur Ouattara... Tout change en CIV même nos pratiques et mentalités... Devinette... Sous les vauriens dindons frontistes, où se rencontraient les tourteraux ? Riresss... (Ne me dites pas au zoo comme un petit avorton @batard-ni...Lolll...) Vive les amoureux et amoureuses de la nouvelle CIV... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire