Côte d'Ivoire: Henri Konan Bédié: "En quoi l'ivoirité est-elle un démon ?"
Bédié lors de son voyage en France
Henri Konan Bédié s’est exprimé ce jeudi dans plusieurs médiaux occidentaux depuis la France où séjourne en ce moment.
Dans la suite de l’entretien accordé au journal « Le Monde » dans lequel il n’excluait pas de se présenter à la présidentielle de 2020, si ses militants le lui demandait à la convention annoncée entre octobre 2019 et le premier semestre 2020, l’ex chef d’Etat a réitéré ses griefs contre les orpailleurs clandestins.
Il réaffirme que ces derniers ont envahi la Côte d’Ivoire et sont la cause de la fraude sur la nationalité ivoirienne.
« La Côte d’Ivoire subit une invasion massive, incontrôlée, de gens venus principalement des pays environnants. Le gouvernement ne fait rien pour arrêter cela. Ces problèmes dus à l’orpaillage sont répandus sur tout le territoire et bénéficient de complicités locales. A Ouagadougou, le président Ouattara a d’ailleurs reconnu jeudi que l’orpaillage est un vrai problème pour notre pays », a-t-il indiqué.
A la question de savoir si ses propos ne risquent pas de mettre le feu aux poudres ?, le sphinx de Daoukro réplique :
« Pourquoi voulez-vous que cela mette le feu aux poudres ? Nous n’avons pas dit cela pour exclure qui que ce soit. Nous le faisons pour que ceux qui veulent vivre en Côte d’Ivoire et même prendre la nationalité ivoirienne fassent cela en suivant les procédures. J’ai été le chef de l’Etat ivoirien qui a naturalisé le plus d’étrangers, particulièrement des Burkinabés et des Maliens. Mais il vaut mieux que l’on parle de ce qui se passe dans le pays. La population autochtone est d’accord avec ce que je dis. C’est si l’on n’en parle pas qu’il pourrait y avoir un jour une réaction contre ces étrangers », avant de répondre à ceux qui l’accusent d’être ivoiritaire. « Le mieux est déjà de se charger du démon actuel qui rôde autour des Ivoiriens. Pourquoi cette immigration massive, incontrôlée, armée, menacerait-elle la sécurité des Ivoiriens sans que l’on ne puisse rien dire ? En quoi l’ivoirité est-elle un démon ? Vous ne parlez pas de francité ? D’arabité ? D’American Way of life ? Quel pays n’a pas d’identité ? Laissons là ce débat de mauvaise foi qui ne prospère plus. Pendant un temps, on s’est servi de notions émotionnelles en parlant de xénophobie, de haine des étrangers. Cela ne prend plus en Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens sont mûrs. »
Pour M. Bédié, la rupture avec le RHDP est définitive mais a de bons rapports avec son président, Alassane Ouattara.
« Avec son parti oui, mais nous nous parlons toujours, entre hommes. D’ailleurs, il me considère toujours comme le chef de sa famille, ce qui signifie que nous n’avons pas d’inimitiés personnelles », a-t-il précisé.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Hello les frères, Grand merci au président hkb pour ce discours limpide!
Le grand père Bédié a encore frappé. Big up à toi, pépé.
Un autre fou, lui congénitalement à cause des immondices humains qui le nourit...
Je te comprends "bôrôdjan", tu es un ivoirien nouveau à qui Dramane Outtara a octroyé gratuitement notre identité, donc, le concept d'ivoirité te dérange, dire que la Côte d'Ivoire est entrain de subir une invasion massive te dérange, je te comprends fils de clandestin et d'aventurier. Bâtard de bâtardise.
Décidément, la haine et l'aigreur rendent fou ce vieux saoulard de 85 ans... Il devient fou... Sans faute... Après tout ce que nous avons traversé, y compris tous ces morts... Sans faute, il est devenu fou...
Bien dit Bédié...........Ceux qui sur ce site trouvent que tu vieux ou que tu as la haine sont de mauvaise foi. Les morts de la crise post électorale sont plus ivoiriens que l'on ne le pense.........d'ailleurs c'est l'armée de Wattra remplie de non ivoiriens qui ont le plus tué depuis la crise de 2002. Aucun pays ne peut vivre sans les autres........mais il faut que ceux qui arrivent pour s,ajouter à ceux qui sont déjà la, le fassent dans les règles. On est tous content quand un parent nous dit je viens d'avoir la nationalité américaine, canadienne, etc......
Grand bravo à toi papa Bédié!!!! Cette stratégie haineuse et manipulatoire consistant à dévoyer les propos de Bédié qui dénonce clairement les dangers qui guettent la CI, cela ne prospère plus. C'est fini!!! Sauf pour les abrutis et sauvages assimilés du rdr qui ont certainement quelque chose à se reprocher. Merci à toi Bédié! Des millions d'ivoiriens te soutiennent
Nous sommes sereins pour 2020. Des surprises attendent ces "has been" qui ne savent rien faire d'autre de leurs mains en dehors de la politique politicienne.
"ko" on est serein, tu sauras qui ma mis l'eau dans coco. 2020, c'est là vous allez connaitre les ivoiriens.
C'est fini! La mayonnaise de la crapule voltaïque ne prend plus. Il y a longtemps que nous disions aux Ivoiriens d'arrêter de se flageller, d'arrêter de s'excuser et d'assumer pleinement l'ivoirité de meme que certains célèbrent leur francité. Ca commence a venir. Il a fallu que les Ivoiriens se fassent voler leur pays par des crapules comme le pus mossi et sa clique d'étrangers (guenon kandia, détourneur bictogo, bagagiste sidiki) pour comprendre. Mais il n'est jamais tard. Tous ces ivoiriens nouveaux avec des nationalités attribuées frauduleusement depuis 2011, beh on verra. Bandécons!
Merci Président pour le ton véridique. Depuis le cas perso de Ouattara, ce mot de fierté est devenu démoniaque. C'est une manipulation que profitent les imposteurs pour diviser les ivoiriens. Moi je suis dans le nord et les vrais ivoiriens reconnaissent qu'ils ont été manipulé. personne n'est rejeté. Par ailleurs les villages fondés par des personnes d'origine nordiste sont légion dans les zones centre, sud et l'ouest on en parle pas. Cette haine et cette peur autour de ce mot n'est rien d'autre qu'un préjugé monté de toutes pièces. Un étranger dans tout pays a un devoir, et ce devoir est de ce conformer aux règles en vigueur. Rien ne lui sert s'il veut revendiquer ses droits légitimes aux détriment de ses devoirs. S'il pense qu'il a trop servi la cote d'Ivoire pour mériter sa nationalité alors qu'il se conformes aux règles et tranquille!!!!
Si je décide de te voir en poulet, je me ferai un plat de tout fera pour m ouvrir les yeux. Le monde a tout aussi besoin de héros que de monstres. Le monde pleure les déportation mais tous se réjouissent des avancées de la médecine surtout allemande. On aime tous les voiture et appareils de l Allemagne sauf ses chars lol. Hypocrisie et mensonges. La côte d Ivoire s en remettra. La vraie indépendance aura un prix. Le sang. L ultime sacrifice. Et tout le monde y court tout droit tout en regardant derrière. Pourtant on peut prendre une autre route. Mais quand un homme transpire la haine et la vengeance alors.... Bedie dit haut ce qui est devenu comme en France.... Un petit mot même sur Israël.... Antisémite.... Lol.
Tout est limpide . le président Bédié dit haut et fort ce qui se murmure par la majeur partie des ivoiriens. ils n'ont d'autres arguments que ivoirité et xénophobie .. cela ne prend plus en rci ..
Dommage que tu sois fourvoyé et heureusement que l envoûtement a été bref.
Hkb ce n'est pas l'ivoirite qui est un démon mais c'est plutôt toi qui est démon. Vieux con haineux et xénophobe. Cette pratique existe depuis que tu étais au pouvoir, qu'as-tu fait pour mettre fin à cette, je parie que tu devrais avoir des gens dans les de prikro qui travaillait pour toi.
Je vais te rafraîchir encore la mémoire. Le démon, c'est ce sanguinaire de Sindou Dramane Ouattara qui a suscité le premier instrument de division de ce merveilleux peuple ivoirien avec sa charte du nord, il est à la base du coup d'Etat de 99, de la rébellion de 2002, de l'invasion de notre pays par les étrangers. C'est qui le démon??? Ou bien tu es aussi un ivoirien nouveau à qui Dramane a octroyé gratuitement notre nationalité.
Merci sranble deh d'avoir rafraîchi la mémoire des moutons égarés du rdr sortis de leur enclos
Merci le père HKB.. c'est ça qui est là vérité.. et seuls les étrangers et ceux qui ont une nationalité douteuse peuvent s en plaindre... mais nous allons mettre fin à cette invasion engendrée par dao le colérique haineux tribaliste et sectaire.. qui pense s en servir comme bétail électoral en complément de ses moutons du rdr.. mais ça les ivoiriens ne l'accepteront jamais.. on regarde
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire