Côte d'Ivoire: Devant Amadou Gon, Hamed Bakayoko réclame un système pour la traçabilité des armes sorties des armureries
Gon et Hamed Bakayoko jeudi Abidjan (Ph KOACI)
La fin des manifestations ce jeudi de la 59è année d’existence de l’armée ivoirienne, a été une occasion pour le ministre d’Etat, ministre de la Défense Hamed Bakayoko pour exposer les doléances de la grande muette.
S’adressant au premier ministre Amadou Gon Coulibaly présent à la cérémonie, le premier responsable de la défense du pays a indiqué qu’il a plusieurs projets pour l’armée.
Selon lui, lesdits projets paraissent essentiels pour la consolidation des acquis. Il demande donc un financement de la part du gouvernement.
« Il s’agit du financement des cinq compagnies autonomes de génies pour le développement des zones rurales (...) ; Le projet de l’acquisition de trois navires de 55 mètres pour défendre notre zone exclusive économique ; De la dotation en nouvelles tenues des armées », a-t-il relevé et enfin , Hamed Bakayoko a demandé l’acquisition d’un drone pour la surveillance du territoire et d’un système pour la traçabilité des armes sorties des casernes lors des différents mouvements d’humeurs des soldats.
« Il s’agit d’un projet de système de drone pour nous permettre de mieux surveiller notre territoire (...) Avec les menaces que nous savons dans la sous-région et qui se font insistantes à nos frontières », a-t-il souhaité avant d’ajouter. « Il nous faut un système d’armurerie sécurisée (...) Avec les systèmes de caméras, ce lui qui vient prendre l’arme on le voit. Il y a des systèmes de traçabilité des armes. On sait où l’arme se trouve avec toi... »
Reste désormais à savoir, si le gouvernement aura le budget nécessaire pour répondre favorablement aux doléances des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI).
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
En effet, il le faut. On avance vraiment... Cela aussi contribuera à raffermir ce professionalisme de notre armée... Je valide... Vives les forces armées de notre beau pays... Celui qui veut le pouvoir est invité à proposer au peuple une alternative crédible sinon restez en exile. Ne nous dérangez pas... On avance...
Si vous voulez même inséré des puces électronique avec positionnement GPS et GPRS sur chaque militaire. Mais comme le dis l'adage: ce qui a tué nacloclo est ce qui tuera naclacla.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire