RDC: Pour bannir la corruption, les magistrats en grève réclament une augmentation de salaire
Des magistrats en grève
En RDC , des magistrats ont décidé d' observer une journée de grève pour réclamer de meilleures conditions de travail et une augmentation de salaires .
Les magistrats congolais ont marqué un arrêt de travail mercredi à Kinshasa pour obtenir de meilleures conditions de travail et une augmentation de salaire
"Nous avions décrété mercredi une journée sans toges pour exiger de l'État congolais, à travers le président de la République, l'amélioration des conditions de travail des magistrats et un meilleur traitement salarial", a indiqué à la presse Edmond Isofa, président du Syndicat national des magistrats du Congo (Synamag).
Plus que décidées à obtenir gain de cause , les "robes noires" se sont dirigées vers les bureaux du Président Tshisekedi pour déposer un mémorandum proposant un nouveau barème salarial qui les mettra à l' abri de la corruption.
Notons que de nombreux justiciables en RDC, des ONG nationales et internationales de défense des droits de l'homme accusent régulièrement la justice congolaise d'être corrompue.
Candidat malheureux à la dernière présidentielle , Martin Fayulu avait accusé le président Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila d'avoir fait de la corruption "le seul véritable salaire du juge et du magistrat".
KOACI
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire