Burkina Faso: Yacouba Isaac Zida fait président d'honneur d'un parti politique
L'ancien premier burkinabè Yacouba Isaac Zida a été désigné comme président d'honneur d'un parti politique, fondé il y'a quelques semaines par un de ses proches.
Dirigé par le Pr Augustin Loada, un ancien membre du gouvernement de Zida, le Mouvement Patriotique pour le Salut (MPS) a lancé ses activités le 27 juillet à Tenkodogo.
Dès l'annonce de la création de ce parti qui réuni beaucoup de ses proches, l'ancien premier ministre Zida avait marqué sa "satisfaction de voir des jeunes compatriotes hommes et femmes, de tout âge de toute religion de toutes les régions de notre pays et de toute condition sociale, prendre l’engagement de lutter pour redonner l’espoir à notre peuple".
"J’ai déjà longtemps cheminé avec plusieurs d’entre eux mais surtout en particulier avec le Professeur Loada président du parti pour qui j’ai beaucoup d’estime et de considération au regard des valeurs que nous partageons", a indiqué M. Zida.
"Convaincu qu’ensemble nous pouvons redresser la barque avant qu’il ne soit trop tard, j’ai marqué mon accord pour accompagner le MPS par mes conseils et toutes mes énergies autant que cela sera nécessaire. Il m’a donc été proposé d’intégrer le haut conseil du parti et d’occuper la position très honorable de président d’honneur, ce que j’ai naturellement accepté avec responsabilité", a annoncé Yacouba Isaac Zida.
Il a par ailleurs déploré la gouvernance du régime Roch Marc Christian Kaboré qui semble ignorer que "l’engagement politique est un sacerdoce, un service bénévole au service de la communauté".
" La gouvernance actuelle de notre pays laisse voir que ceux qui nous dirigent n’ont pas cette même conception de la politique mais bien au contraire l’exercent comme un dividende obtenu d’un investissement privé. Ils ont par leur conception jouissive du pouvoir plongé notre pays dans un chaos indescriptible. Ceci s’explique par le fait qu’ils n’ont évidemment aucun esprit de sacrifice", a-t-il dénoncé.
Lors d'une précédente sortie médiatique, l'ex-Premier ministre burkinabè, Isaac Zida, qui vit au Canada depuis 2016, n'excluait pas d'être candidat à la présidentielle de 2020.
Isaac Zida, à l'époque lieutenant-colonel, s'était emparé du pouvoir le 1er novembre 2014, au lendemain de la chute de Blaise Compaoré, chassé de la présidence le 31 octobre 2014 après 27 ans au pouvoir.
Après de fortes pressions des partis politiques, de la société civile et de la communauté internationale, il avait cédé le pouvoir au bout de trois semaines à Michel Kafando, un diplomate à la retraite, qui l'avait aussitôt nommé Premier ministre dans le gouvernement de transition.
A la fin de la transition politique, M. Zida avait rejoint sa famille au Canada et sera ensuite radié des effectifs des forces armées nationales pour "désertion en temps de paix".
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire