Côte d'Ivoire: Le RPP se félicite de la convivialité des discussions entre Gbagbo et Bédié , mais regrette l'absence d'un consensus sur la CEI
Le Rassemblement Pour la Paix s’est prononcé sur les dernières évolutions de l’actualité politique nationale.
Notamment la rencontre entre Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié lundi dernier à Bruxelles et l’adoption du nouveau projet de loi portant recomposition de la Commission Electorale Indépendante (CEI).
Concernant le premier sujet, le parti fondé par Laurent Dona Fologo, se félicite de la convivialité des discussions, entre les deux hommes, qui transparait à travers les termes, choisis et exprimés, dans le communiqué qui laisse présager de meilleures perspectives, pour le climat politique national dans l’espérance que tous les acteurs politiques ivoiriens leur emboitent le pas dans la voie de l’apaisement, la tolérance et la fraternité.
« Le RPP se réjouit également que les deux interlocuteurs aient abordé la réconciliation nationale et la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) : thèmes majeures de nature à ramener la paix, la stabilité et la cohésion dans notre pays », a indiqué Ouattara Gnonzié.
Il rappelle que son mouvement a toujours exprimé ses inquiétudes face aux préoccupations des ivoiriens qui n’ont jamais fait l’objet de traitements adéquats pour rassurer tous ceux et toutes celles qui expriment leurs peurs et craintes pour les perspectives électorales de 2020.
« Le RPP regrette, surtout, que le gouvernement n’ait pu avoir le courage de rechercher un consensus avec l’opposition politique et la société civile pour réformer la Commission électorale conformément : A l’article 51 de la Constitution ; A l’arrêt de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, ainsi qu’aux désirs de tous les ivoiriens d’en finir définitivement avec les crises postélectorales dans notre pays », déplore l’ancien journaliste.
Le RPP invite à faire la démonstration le gouvernement à faire preuve de de sa bonne foi et de sa sincérité en s’inspirant de la citation du poète : « Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage ».
« En effet, aucune ambition ne doit être au-dessus de l’intérêt collectif et de la paix en Côte d’Ivoire », a-t-il conclu.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Qui va rater ce train historique qui comme une comète ne passe pas tous les jours lol
Tous félicitent cette rencontre historique entre deux fils du pays, mais diantre pourquoi les gens du RHDP unifié sont ils offusqués? Seuls les faux ivoiriens, les "bôrôdjans" ne sont pas ravis de cette rencontre. Que de sorciers! Les ivoiriens veulent s'unir ça leur fait mal. Sorciers que vous êtes!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire