Côte d'Ivoire : Guikahué: "Pourquoi nous nous opposons au projet de loi portant recomposition de la CEI"
Le projet de loi portant recomposition de la Commission Electorale Indépendante (CEI) a été voté mardi en plénière par la majorité des députés comme rapporté par KOACI (voir article associé,ndlr).
Mais avant le vote, le groupe parlementaire du PDCI-RDA a réitéré son opposition à cette loi qui par la voix de secrétaire exécutif en chef, Maurice Kakou Guikahué, ne fait l’objet d’aucun consensus.
« Il est évident de constater, avec regret, que ce projet de loi n’est pas consensuel puisque le seul accord aux dires du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, scellé entre le Gouvernement et quelques organisations qui ont participé aux négociations et qui stipulait que les représentants du Président de la République et du Ministère de l’Intérieur ne seraient pas éligibles, n’a pas été respecté. Aucun consensus n’entoure donc ce projet », a fait observer le député de Gagnoa sous-préfecture.
Il a rappelé le précédent créé par la loi de finances 2018. Malgré de nombreuses et fortes réserves formulées concernant l’annexe fiscale, nous avions voté cette loi qui a fait par la suite l’objet d’une ordonnance du Président de la République suite à la réaction du secteur Privé.
Pour Guikahué le souvenir de la grave crise post-électorale de 2010 née de la contestation des résultats du 2 ème tour de l’élection présidentielle qui a fait officiellement 3.000 morts et en tant que un ancien pensionnaire de l’hôtel du Golf , rend les membres du Groupe parlementaire PDCI-RDA, inquiets quant à la confiance qu’auront les acteurs politiques et les Ivoiriens dans une CEI frappée d’une suspicion congénitale.
« C’est pourquoi, pour avoir une CEI neutre, impartiale et indépendante, répondant aux standards internationaux, nous demandons une loi plus compète d’une CEI équilibrée, ayant pouvoirs de décision et dotée d’une autonomie financière. Je demande donc aux Députés membres du Groupe Parlementaire PDCI-RDA et exhorte également tous les autres Députés à s’opposer à l’adoption de ce projet de loi, non pas pour désavouer le Gouvernement, mais bien au contraire, pour lui permettre de faire aboutir la mise en place d’une CEI consensuelle et qui rassure.
C’est à ce prix seulement que la Côte d’Ivoire pourra définitivement sortir du cycle infernal de la violence qui entoure constamment les joutes électorales », a –t-il conclu avant le vote de la loi par les 124 députés du RHDP, contre 78 pour l’opposition et une seule abstention.
Donatien Kautcha, Abidjan
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Un dernier bain de sang se prépare. Depuis 1994 le sang se verse comme si cela était lié aux ambitions politiques de certaine personne qui justement naissaient à cette même époque. Hum.
Ko avec regrets... Riressss... Vous avez boycotté les travaux de préparation de ce texte par votre stupidité en vous laissant tromper par les aboiements de soutien des sauvages microbes bétés et assimilés frontistes... Demandez à ces animaux frontistes ce qu'ils ont gagné avec la politique de la chaise vide ? ZÉRO. Le PM a été clair. On ne laissera pas une minorité entraver la marche de la nation. De plus, toi bété Guikahué cacahuète, que disais-tu quand ton enfoiré cousin bété bordel gbagba en exil avait sa CEI taillée dur mesure avec près de 50 pourcent des représentants ? Qui pkkus est, wuand tu volais les 18 milliards qui organisait les élections en CIV ? Cette CEI actuelle est très bien équilibrée. Vous croyez comme ça dans une démocratie où vous êtes minoritaires vous allez dicter toutes vos CAPRICES ? C'est toujours un compromis. Le gouvernement a cedé tout comme vous devez ceder.... ON AVANNNNNNNNCE.... VIVE LA NOUVELLE CEI....Maintenant boycottez 2020 si vous avez des couilles... On avance... Le saoulard bédié pourra alors se présenter à 90 ans avec pour VP le batard libérien gbagba... On avance...
??????...??? ce qui est sûre 2020 c’est bouclé pkraa cadenas ?...?... premier tour: KAOOO.
Cher frère, evitezbles
Cher frère, évitez les insultes . On ne sait jamais de quoi demain sera fait !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire