Côte d'Ivoire : CEI, le projet de loi portant recomposition adopté à la majorité en plénière sans surprise par les députés
Youssouf Bakayoko
Adopté en Commission le 18 juillet dernier, le projet de loi portant recomposition de la Commission électorale indépendante (CEI) a été débattu en plénière mardi à l’hémicycle de l'Assemblée nationale comme constaté par KOACI sur place.
Il a été adopté à la majorité par les députés. 124 députés ont dit oui à ce texte, 78 ont dit non et 01 député s’est abstenu.
Après son adoption en plénière, le projet de loi sera devant les sénateurs et cette étape sera suivie par le choix des personnalités qui siégeront dans la nouvelle CEI lorsque la loi sera promulguée par le Président de la République.
Il faut mentionné que les débats qui ont précédé l’adoption de ce projet de loi en plénière étaient houleux entre l’opposition parlementaire et le RHDP.
L’opposition parlementaire n’a pas pu faire empêcher le vote de cette loi, même si elle a par moment fait allusion aux amendements apportés au texte lors de son passage en commission.
Toutes les observations de l’opposition ont été rejetées par le Président de la Commission qui a jugé irrecevable ses arguments.
L’opposition a rejeté la présence des représentants du Président de la République et du ministère de l’Intérieur dans la CEI.
Selon le Président de la Commission, Sidibé Abdoulaye, la présence de ces deux représentants est amplement justifiée et c’est le fruit du consensus entre les différentes parties lors des négociations avec le gouvernement.
Les amendements faits par les députés, Alain Lobognon du Rassemblement et Konan Marius du PDCI ont tous été rejetés.
Les textes des deux députés de l’opposition ont été soumis au vote et comme, il fallait s’y attendre ils ont été rejetés par les députés à majorité RHDP.
Sur les 199 députés présents, 126 ont rejeté le texte proposé par le PDCI-RDA et 129 députés n’ont pas suivi, le député Lobognon dans sa démarche.
Wassimagnon
Infos à la une
Le chien ne changeant jamais sa manière de s'asseoir, fallait s'attendre à un tel dénouement
Allassane Dramane Ouattara fonce tout droit vers le mur, un dictateur ne peut que comprendre que le langage de la violence. Nous vous le disons ici chaque fois, la chienlit que vous allez créer cette fois-ci, personne n'échappera, vous allez y laisser votre peau, la population veillera à cela? personne ne sortira, faites nous confiance. Comme tu aimes te nourri de sang des innocents ivoiriens, c’est avec ton sang cette fois, toi même tu sera nourri. Depuis ton apparition sur la scène politique ivoirienne, les ivoiriens ne font que mourir à cause de ta haine, ton mépris pour ce peuple ivoirien et ton goût démesuré du pouvoir. Nous sommes prêt pour toi cette fois-ci. Tu assez du mal aux ivoiriens, ça suffit.
Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Ce que vous avez décrié hier quand vous courriez après le pouvoir risque de vous rattraper. Le piège envoûtant du pouvoir vous a prit au point de penser que vous avez raison sur tous les plans. a y voir, tout ce que vous croyez n'est peut être pas la réalité. Le peuple Ivoirien vous surprendra aux élections de grâce soyez prêt pour accepter ces résultats même si cela vous déplaît.
Dao compte sur les voix des 1.5 millions de BF qui prendront part à l'élection. YB pardon il faut démissionner; je me demande à quel moment tu ris, ton visage est toujours serré.
chers élus faites attention aux actes que vous pauser,avez vous oublié les 3000 morts?
Un malheureux bientôt en larmes devant ses regrets. Le baka sera servi chaud. Lol
Super... On avance... Oui les mêmes causes produisent les mêmes effets... La politique de la chaise vide n'a jamais rien apporté... A tous ceux qui gesticulent comme des gamins qui n'ont pas eu leur gouter de 16 heures, savez-vous ce que c'est qu'une démocratie ? Dans une démocratie ou tout accord aucun pouvoir ou opposition n'a jamais tout satisfait à 100 pourcent SPÉCIALEMENT QUAND ON EST MINORITAIRE... Entre autres, où étiez-vous les gamins de ce jour quand le chenapan gbagba avait près de 50 pourcent de la défunte CEI à sa solde ? On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire