Côte d'Ivoire: Célébration de la Tabaski 2019, la date connue demain, le prix du mouton abordable en ce moment sur le marché
Moutons sur un parc à bétails ce mercredi sur l'ancien site de "coco service" à Abobo dans le district Abidjan (ph KOACI)
C’est demain jeudi 1er aout 2019, que la date de la célébration de la fête de la Tabaski ou fête du mouton 2019 sera rendue publique. Nous apprenions que le COSIM et le CODIS se réuniront à la Grande Mosquée de la Riviera Golf pour la recherche de la lune.
Si la lune est observée dans une partie du pays, la fête aura lieu dix jours après, c’est-à-dire le 11 août 2019. Dans le cas où la lune ne sera pas observée, la fête du mouton se tiendra le 12 août 2019.
L’observation de la lune va également déterminer le jour de Arafat qui a lieu à la veille de la célébration de la Tabaski.
Par ailleurs à moins de deux semaines de la célébration de la fête du mouton, KOACI a sillonné certains parcs à bétails. Nous avons constaté, comme s’est le cas à l’ancien site de Coco service qu’il n’y a pas suffisamment de moutons en vente parce que le pays n’est pas suffisamment approvisionné.
Parc à bétails
Selon les témoignages reçus sur place, à pareille moment ce parc devrait être envahi de bêtes, malheureusement cette année ce n’est pas le cas.
Malgré, cette absence de moutons, les acheteurs ne se bousculent pas non plus. L’affluence est faible, comme l’a mentionné un commerçant de bétails.
Ce sont des prix abordables qui sont appliqués en ce moment dans ce parc, tout comme les autres que nous avons pu sillonner. Le coût du mouton varie entre 85 mille et 350000 FCFA.
Selon l’un des commerçants qui s’est confié à KOACI, cette faible affluence est liée au manque de moyens financiers des acheteurs de moutons.
«Cette année, il n’y a pas d’argent. Les gens ne se bousculent pas, » a précisé, Diallo.
Diallo sur son parc
Ce dernier reconnaît néanmoins que ce par cet tous les autres enregistrent une affluence à la veille de la célébration de la fête.
«Certaines personnes viennent acheter leurs moutons à la veille de la fête, parce qu’ils n’ont pas d’endroit où parquer leurs bêtes, » a expliqué Diallo.
Il a rassure que cette année les moutons ne souffrent d’aucune maladie, contrairement à la précédente fête où certaines bêtes avaient une épidémie de sabot.
Malheureusement, comme constaté tous les ans, à la veille de la fête les prix des bêtes sont multipliés par deux voire trois.
Wassimagnon
Infos à la une
superbes les photos merci ! merci aussi pour l'info au passage :)
Du n'importe quoi . Des dépenses INUTILES . 85 000 frs CFA peut payer une tonne de ciment . au lieu de payer un mouton á 350 000 cfa, pourquoi ne pas payer deux(2) boeufs avec cette somme ?.....>>>>
A tous nos frères et soeurs musulmans de la CIV et de la diaspora, bonne fête !!! Notre beau pays multi-culturel et multi-réligieux comme nous l'a enseigné notre vénéré Nanan Boigny vous accompagne en ces moments... On avance...
Chaque année á travers le monde ces musulmans "offrent"(á leur VENTRE, pardon á leur Dieu ) des millions de moutons, et pourtant ils sont maîtres des pratiques et rituels SATANIQUES partout dans ce monde. Voici le gardien de leur temple(Arabie Saoudite) qui tranche en public la tete de ses citoyens . Dieu coupe t-il la tete de ses anges et son peuple ?
Quand j'étais petit, le mouton le plus cher coûtait 20 000 CFA! Et c'était de la viande... Et, une Renault 4 coûtait 350 000 CFA Les temps ont changé dèh! Lol
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire