Côte d'Ivoire: Rencontre Gbagbo-Bédié à Bruxelles, Armand Ouégnin: "Un acte symbolique fort"
Ouégnin
La rencontre tant annoncée et attendue par certains, entre les deux anciens chefs d’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié a eu lieu lundi à Bruxelles.
Si elle s’est faite dans la tradition africaine comme indiqué dans le communiqué final, des acteurs politiques expriment leur satisfaction.
C’est le cas du président de la plateforme Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS, pro-Gbagbo, ndlr), qui s’est confiée au service communication du Front Populaire Ivoirien (FPI)
Georges Armand Ouégnin, son président, salue un acte symbolique qui selon lui, s'inscrit dans le sens de la réconciliation nationale vraie que son mouvement appelle de tous ses vœux.
« Je voudrais respectueusement saluer ces deux grands hommes d'Etat, le Président HENRI KONAN BÉDIÉ et le Président LAURENT GBAGBO, qui dans l'intérêt supérieur de leur pays, viennent de poser un acte symbolique fort qui s'inscrit dans le sens de la réconciliation nationale craie que nous appelons de tous nos vœux », a indiqué l’ancien secrétaire d’Etat , de Laurent Gbagbo, avant de poursuivre « Je ne peux que me réjouir de cette rencontre qui augure des jours meilleurs pour la côte d'Ivoire, notre patrimoine commun. Cette rencontre est la preuve de ce que la classe politique ivoirienne dans son ensemble tout comme l'ensemble du peuple ivoirien souhaite le retour le plus rapidement possible du Président LAURENT GBAGBO , notre référent politique , sur la terre de ses ancêtres pour contribuer encore plus efficacement à une réconciliation nationale vraie, seul gage d'un développement harmonieux de notre pays. "
La rencontre entre Laurent Gbagbo et Konan Bédié, même si plus symbolique que sujette à quelconque stratégie politique à cette heure en vue de 2020, Gbagbo n'étant même pas encore fixé sur son sort judiciaire, a été saluée par leurs militants respectifs, comme constaté par KOACI.
Si certains vont même jusqu'à rêver d’une alliance entre le PDCI et le FPI en vue de la présidentielle de 2020, d'autres suspectent le PDCI d'opportunisme politique tant les deux partis ont des visions et fondements diamétralement différents, même si, potentiellement rassemblables dans la forme pour la non continuité du pouvoir actuel, à l'image de l'alliance du PDCI avec le RDR en 2010 pour chasser le FPI alors au pouvoir. Le jeu politique apparait bien souvent comme un éternel recommencement.
Une alliance FPI-PDCI se dessinera t'elle pour barrer la route au RHDP en 2020?
A suivre...
Donatien Kautcha, Abidjan
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
2020 est effectivement très loin et tout peut se passer d'ici là comme on le sait et comme on l'a toujours vécu, donc prudence et pas trop d'émotion avec ce coup de com' Bédié Gbagbo. Onidas
Pffff... Vraiment... Ces dindons frontistes sont risibles... Ils sont si invisibles et insignifiants dans notre pays qu'ils sont en extase même pour les choses les plus niaises comme eux-mêmes... Aucune plateforme ni de près ni de loin... Juste des mots vides qu'ils ont eux-mêmes du mal à endosser... Le saoulard bédié sait ce qu'il cherche mais l'adultérin batard gbagba, l'exilé y gagne quoi ? Pauvres dindons abrutis... Courage... On observe....
Vraiment!!!! Je dis toujours à ce tonneau vide que lorsque tu ouvres ta seule gueule pour blablater sur un individu qui n'a aucune importance à tes yeux, donc selon l'expression de plouc «invisible», c'est qu'au fond il te fait peur. C'est comme le rdr contre SKG, il n'est rien, mais on hésite pas à convoyer des abrutis et autres mendiants pour aller démonter leur attachement au sanguinaire de sindou à ferké. Je ne sais pas s'il y a plus cancre que ce nez de bœuf. Imbécile
Oui les ivoiriens se réveillent avec l accord de la France,tes comment vas tu puce?
j'aime la lucidité journalistique de KOACI, tout est résumé dans la conclusion, très bonne, tout peut se passer d'ici à 2020, meme une alliance pdci-fpi lol j'aimerai bien voir ce que ça donne sur le terrain en campagne par exemple oooo Gon doit commencer à rire jaune kiakiakia
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire