Côte d'Ivoire: Justice transitionnelle, le CNDH convaincu que les résultats de la causerie débat sur le procès Gbagbo et Blé Goudé seront d'une utilité
Namizata et Porquet à Abidjan (Ph KOACI)
Les lampions se sont éteints, le weekend dernier sur la 2ème édition de la causerie débat sur le procès Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé devant la CPI.
Déroulée à Abidjan-Cocody, à l'Initiative de l'Observatoire Ivoirien des Droits de l'Homme (OIDH), cette rencontre de deux jours a réuni, sur les bords de la lagune Ebrié, plus d'une dizaine d'experts internationaux et sept experts ivoiriens des droits de l'homme ainsi que des politologues et littéraires.
«Procès Gbagbo et Blé Goudé devant la CPI: bilan à mi-parcours et implications d'une action de lutte contre l'impunité», tel est le thème retenu pour l'édition 2019 de la causerie débat sur le procès de l'ex président ivoirien et son bras droit.
Au cours de la cérémonie de clôture, la présidente du Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH), Namizata Méïté épse Sangaré a salué l'esprit de ces débats menés au cours de ces deux jours et félicité l'Observatoire Ivoirien des Droits de l'Homme pour cette initiative, qui selon elle, place, au cœur de la justice ivoirienne, la question de l'impunité ainsi que celle des victimes.
Aussi, se dit-elle convaincue que les résultats de ces échanges de consultation des informations sur les notions apprises sur la CPI permettront assurément d'accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre des mécanismes de la justice transitionnelle, en termes de réparation des préjudices dans les crises survenues.
«Cette rencontre a donné lieu à des échanges de qualité et à des recommandations pertinentes. Le CNDH s'appropriera les résultats de ces débats et s'engage à poursuivre les plaidoyers auprès des autorités compétentes», a assuré la présidente du CNDH, en présence de M Eric Aimé Semian, président de l'Observatoire Ivoirien des Droits de l'Homme.
Jean Chrésus
Infos à la une
Tout ça là c'est oba oba !!!... Tout chemin passe par SEM Ouattara pour attérir à l'aéroport int'l FHB... Seul Ouattara. Sans cela, l'un, adultérin, finira sa vie dans les bras de sa maîtresse à demander des visas et l'autre vieillira dans un hôtel... Demandez donc la magnanimité du PR... Dans tous les cas, la CIV se porte mieux depuis l'exil de ces deux animaux bétés... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire