Côte d'Ivoire : Gbagbo et Bédié se sont rencontrés ce lundi à Bruxelles, pas d'accord politique mais une entente sur des constats
Gbagbo et Bédié lundi à Bruxelles
Comme plus tôt annoncé, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié se sont bel et bien rencontrés ce lundi à Bruxelles, là où l'ancien président chassé du pouvoir par la France en 2011, est assigné à résidence en attendant d'être situé quant à son agenda judiciaire.
L'information a, ce jour, été confirmée à KOACI par Franck Anderson Kouassi.
La rencontre qui s'est finalement avérée attendue par les opposants au régime de Ouattara, a été sanctionnée par un communiqué dont nous proposons ci-dessous l'intégralité.
Si aucun accord politique en vue de 2020 n'a été rapporté à travers ce dernier, de nombreux points d'accords politiques allant, entre autres, de la libération des prisonniers politiques à la réforme de la CEI ont été relevés.
Amy Touré
COMMUNIQUE FINAL DU FPI "Gbagbo ou rien" transmis à KOACI
Ndri et Adou lundi à Bruxelles
Rencontre entre Son Excellence Monsieur Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA et Son Excellence Monsieur Laurent GBAGBO, Président du FPI.
1. Le lundi 29 juillet 2019, de 11 heures à 13 heures, conformément à la tradition africaine, Son Excellence Monsieur Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA accompagné de son épouse, a rendu visite, à Bruxelles, à son jeune frère, Son Excellence Monsieur Laurent GBAGBO, Président du FPI, son homologue ancien président de la République de Côte d’Ivoire.
2. Les présidents Henri Konan BEDIE et Laurent GBAGBO se sont, particulièrement, réjouis de cette première rencontre, depuis la fin de la crise postélectorale intervenue à la proclamation des résultats du second tour de l’élection présidentielle en novembre 2010.
3. Les deux personnalités ont tenu à exprimer leur compassion et leur solidarité au peuple de Côte d’Ivoire pour les traumatismes et les nombreux préjudices subis au cours de cette crise.
4. Les présidents Henri Konan BEDIE et Laurent GBAGBO ont salué la mémoire de toutes les victimes et des personnes malheureusement disparues pendant ces tristes et douloureux événements qui ont meurtri la Nation.
5. Ils ont à cette occasion :
- exprimé leurs condoléances les plus attristées aux familles endeuillées ;
- compati à la souffrance des nombreuses victimes, notamment à celles des handicapés à vie ;
- adressé leur solidarité à tous ceux et à toutes celles qui ont perdu des biens ou subi des préjudices de toute nature.
6. Le Président Henri Konan BEDIE a présenté, à nouveau et de vive voix, à son frère, le Président Laurent GBAGBO, ses condoléances pour les nombreux deuils qui ont frappé sa famille. Il a notamment salué la mémoire de la mère du Président Laurent GBAGBO, de son frère Abou Drahamane SANGARE et celle de tous les autres cadres et militants du FPI, disparus.
7. Son Excellence Monsieur Henri Konan BEDIE s’est particulièrement réjoui de l’acquittement du Président Laurent GBAGBO et lui a vivement souhaité un retour rapide en Côte d’Ivoire pour participer activement au processus de Réconciliation Nationale.
8. En retour, Son Excellence Monsieur Laurent GBAGBO, Président du FPI, a remercié le Président Henri Konan BEDIE pour l’expression renouvelée de ses condoléances. Ce faisant, il a présenté à son tour, au président Henri Konan BEDIE et à sa famille biologique, ses sincères condoléances pour le décès de sa sœur aînée, tout en saluant sa mémoire. Il lui a, également, exprimé toute sa compassion pour chacune des disparitions de ses proches parents, des militants et des personnalités du PDCI-RDA.
9. Après une analyse approfondie de la situation sociopolitique, son Excellence Monsieur Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA et Son Excellence Monsieur Laurent GBAGBO, Président du FPI, ont convenu de l’urgente nécessité d’œuvrer pour le retour d’une paix définitive et durable en Côte d’Ivoire.
10. Les deux anciens chefs d’État ont déploré les atteintes portées aux acquis démocratiques et à l’État de droit en Côte d’Ivoire.
11. En conséquence, les deux présidents ont souhaité vivement que l’autonomie de fonctionnement des partis politiques soit respectée et préservée de toute ingérence du Pouvoir Exécutif.
12. Les présidents Henri Konan BEDIE et Laurent GBAGBO se sont dits particulièrement attristés par le fait que bon nombre de leurs compatriotes demeurent contraints de vivre en exil, tandis que d’autres sont encore en prison pour des raisons politiques.
13. Les deux présidents ont rappelé que le combat pour la démocratie véritable ne peut tolérer l’exil et l’emprisonnement politique.
14. Les présidents Henri Konan BEDIE et Laurent GBAGBO souhaitent donc ardemment la libération de tous les prisonniers politiques, civils et militaires, et le retour en sécurité de tous les exilés.
15. Les présidents Henri Konan BEDIE et Laurent GBAGBO ont lancé un vibrant appel à tous les partis politiques, aux associations, à toutes les organisations de la société civile et à toutes les communautés vivant en Côte d’Ivoire, à s’engager résolument dans la voie de la Réconciliation Nationale pour asseoir une paix sociale durable et définitive, facteur de développement, de prospérité et de vie harmonieuse entre toutes les composantes de la Nation ivoirienne.
16. Dans le cadre de l’organisation d’élections justes, transparentes et équitables en 2020, les deux personnalités ont appelé le Gouvernement à procéder à une réforme profonde de la Commission Électorale Indépendante (CEI) afin qu’elle puisse contribuer significativement à la consolidation de la paix sociale en Côte d’Ivoire.
17. Son Excellence Monsieur Laurent GBAGBO, très sensible à la visite et au réconfort de son frère, a chaleureusement remercié Son Excellence Monsieur Henri Konan BEDIE, président du PDCI-RDA et son épouse.
18. Enfin, en sa qualité d’hôte, le président Laurent GBAGBO, s’est dit heureux et fier de cette visite fraternelle et la considère comme un acte fort, à la fois républicain et fraternel qui doit être partagé et soutenu, dans l’amorce de la Réconciliation Nationale, par tous les ivoiriens, les ivoiriennes et par tous ceux qui vivent dans notre cher et beau pays, la Côte d’Ivoire.
Fait à Bruxelles, le 29 juillet 2019
Dr Assoa ADOU Pr Maurice Kacou GUIKAHUE
Secrétaire Général du FPI Secrétaire Exécutif en Chef du PDCI-RDA
P/o N’DRI Kouadio Pierre Narcisse
Directeur de Cabinet du Président Henri Konan BEDIE
Infos à la une
IL y a des choses secrètes qu'on ne dit pas en publique. Prends ton calment.
A quoi tu t'attendais ?
Voici ceux qu'on appelle homme d’Etat pas comme se sanguinaire de Sindou Dramane Ouattara, agissant comme un Baron d'une Mafia où de la drogue. Ton heure va sonner bientôt.
Oui hommes de tas de marde ! ?????
Une nouvelle qui va attiser la colérique et haineux Dramane Outtara, Regardez comment les journalistes se bousculent pour voir ces vrais ivoiriens qui aiment vraiment leur pays.
pas mal de bla bla habituel du moment, plus de la com' qu'autre chose même si symbolique. Pas sûr que ça soit très utile pour le peuple.
C'est comme avec Ouattara, ami un temps, ennemi un autre temps, ainsi va la vie de ceux qui n'ont que ça pour s'enrichir, le spectacle.
C'est le jeux des alliances politiques. c'est un fait social
De 11h à 13h.. beaucoup de choses ont été dites.. je suis trooooop fier de ces 2 présidents.. de vrais ivoiriens pour la réconciliation.. sûr que le bloc qui se met en place ne se fera pas en 1 jour mais il est en marche et le rdr et son président du Nord et des rattrapés n'auront que leurs yeux pour pleurer.. l armada invincible se met en marche.. dao qui n'a jamais rencontré personne de l'opposition pour une discussion politique est isolé avec djandjoumani pour seul compagnie dans leur pensée unique.. vivement avec Soro la plus grande coalition de l'histoire de la CI.. on regarde
Que du bonheur de voir les vrais ivoiriens se retrouver loin des "ivoiriens clandestins et autres adultérins ''. Et déjà, juste après le communiqué final de la rencontre de ces deux vrais ivoiriens, le mossi sanguinaire a fait voler dans le ciel d'Abidjan ces avions de guerre. Ceci montrant sa panique et son paranoïa légendaire. Mais le haineux, colérique, sectaire et menteur sera bouté hors de notre pays très bientôt. Merci a Bédié pour son humilité et son sens élevé et sa maitrise des US et coutumes et de la culture typiquement ivoirienne.
Cet homme, le Président GBAGBO, le digne fils de l'Afrique ne finira jamais de nous étonner et nous surprendre pas sa générosité, son humilité, sa tolérance, son sens du pardon a tout épreuve, son amour, son humanisme, sa dignité, son honorabilité, sa carrure d'homme d'État, son patriotisme, sa capacité hors norme de résilience et de résistance, son génie politique et sa grandeur d'âme et d'esprit. RESPECT CHEF. Les mossis et autres moutons cafris quittez !
"Des choses secrètes"? Lolll Qu'est-ce qu'il y a de secret à mettre en place une plate-forme politique ? A moins que ce soit une confrérie de sorciers.
il s'agit avant tout d'une visite de courtoisie de un. De deux, ils n'ont aucun point en commun d'un point de vue politique, ils ne pourraient jamais s'entendre tant leurs bases sont diamétralement opposées entre libéralisme et socialisme. Ado s'en va, ils pousseront juste pour barrer la route à Gon qui apparait très faible sur le plan local, je ne parle meme pas du plan international où personne ne le connait. Retour du PDCI au pouvoir en 2020?
Voila Bictogo 1+1=1!!!!!!!, l'union des Ivoiriens tant souhaité par le peuple est en marche!!!!!!!. Tu pensais pas si bien dire, pauvre idiot de RHPD!!!!!!!
Quand l'eau monte, les poissons mangent les fourmis ; quand l'eau descend, les fourmis mangent les poissons !
Maintenant que les vraie enfants de la patrie sont unis rien de surnaturel pourrait interrompre cette alliance pour le grand bonheur des ivoiriens. Pas d'accord politique, mais une convergence de vue est déjà a salué.
Enfin les vrais ivoiriens se retrouvent , le mossi sanguinaire est très inquiet pour son avenir. en 2020 la paix véritable va s'installer au pays . Je remercie mon président Gbagbo pour sens élevé de tolérance et pour sa belle vision.
Rien que des jérémiades de vieux aigris et haineux "HAD been" de notre pays dans le petit appartement de la maîtresse de l'un. Ko pas d'accord politique... Riresss... Faites-vous peur. Au point 10 du CON-mmuniqué, il faut certainement en rire. Toi, l'enfoiré gbagba, sous ton règne les rassemblements et activités politiques étaient pratiquement interdites, les opposants réels ou pas étaient assassinés sans sommation tandis que la CEI était à près de 50 pourcent controler par toi et tes hémorroïdes. Et aujourd'hui, c'est animal sauvage bété qui va donner des leçons... Je me marre... Vous vous plaignez des routes, des ponts, des hopitaux, des ecoles, des échangeurs etc..etc...Okay!!! Y'a pas drap, le peuple attend vos ou votre programme pour faire mieux que le bosseur Ouattara. Espèce de paire de vieux vauriens aigris et haineux... Venez en CIV, on avance...
L'âne ton braiment n'y peut rien, dis à ton maître de te donner des coups de fouet, ça calmera surement ta fureur. Bâtard de bâtardise.
Regardez même l'enfoiré gbagba aux dents concassées jaunies sur la photo. Il a l'air hagard et absent comme toujours... Quand on vous dit que bété est inhéremment sans chaud et bête, on ne pouvait pas mieux faire. En tant qu'observateur, dites-moi pourquoi gbagba decide-t-il de recevoir le saoulard bédié sachant pertinemment qu'actuellement il est sous le coup d'une information judiciaire ? Cela ne pouvait-il pas attendre ? De deux, les animaux bétés et assimilés frontistes idiots savent la nouvelle donne entre bédié et Ouattara et entre temps ces derniers souhaiteraient la magnanimité du PR pour le retour de gbagba, pourquoi alors aller risquer cela avec un vieux saoulard qui n'a plus de cartes à jouer à 85 ans ? Ils sont si tarés... Le plus important aujourd'hui c'est un dégel avec Ouattara qui pourra aboutir sur la rentrée au pays de votre chien ignare leader gbagba... Vraiment, l'intelligence est une vraie denrée rare chez les microbes sauvages frontistes... On observe... Le RHDP NATIONAL vous attend... C'est en CIV, le peuple est, pas dans un petit appartement de fortune... On avance...
L'animal pardon faut te calmer, ton braiment n'y peut rien, on est lancé, les vrais ivoiriens se retrouvent, ça te fait mal, en plus tu es sorcier... tu refuses que les vrais ivoiriens se réconcilient...sorcier!!! Ahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahah!
Mdrrrr... Rassure-toi bété renié... Le peuple comprend pourquoi tu exhibes la petite érection de ta génitrice, pardon de ton géniteur ce jour... Depuis la râclée infligée par le WOODY AFFI, ce sont les saoulardistes qu'il vous faut pour survivre... Courage... Sinon le WOODY AFFI vous attend pour la réconciliation... Clown comme tes aïeux bétés...
Lollll... Comment laisser le WOODY AFFI tranquille quand il a fait fuir celui qui a pissé sur lui en 2011 à sa capture, l'andouille gbagba, quand il a débarqué à Bruxelles ? Imbécile... Lolll...
Affy est devenu votre Woody, ahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahah! Je suis à terre, je ne sais pas, quelle est cette joie immense qui m'anime ce jour? Certainement les signes du déclin du machin appelé RHDP unifié. Pardon, l'âne laisse notre Affy tranquille... vous lui avez crée assez d'ennuis comme ça.
Ahiii, Affi a fait quoi à môgo pervers là! Pardon laisse le tranquille, actuellement, c'est l'inauguration d'un collège de 3 classe à kotobi qui est son souci. On dit que bensouda reconnait qu'elle a mordu la poussière devant l'iroko de gagnoa et que les vrais ivoiriens se sont retrouvé à Bruxelles loin des ''ivoiriens'' clandestins et adultérins de la maudite case du mossi. Voila les jolis sujets du moment. Ko affi!!! gagagagagagagag gros pervers 101@djoula cafri, c'est pas la peine quoi!!!!!!
A le lire, on a l'impression que gros pervers @101 djoula cafri tient vigoureusement dans sa main son petit bangala plein de bouton et se masturbe frénétiquement comme un poisson fraichement sorti de l'eau. gagagagagagagagaga observataire de coco crochu de maman peace!
l'enfant adultérien peace101 s'adonne encore à ses argumentaires inutiles et fétides qui dénotent de sa nature de rustre encastré dans un faubourg.Il étale sa culture de pecnot. Les vrais Ivoiriens pétris de paix, d'amour,de bon sens, soucieux du bien être de leurs populations se rencontrent pour scruter avec pour perspective de pallier aux difficultés actuelles dans un futur proche tous ces problèmes.Toi un écervelé tu oses te prononcer et critiquer cet acte fort et révélateur qui annonce la réconciliation entre fils et filles qui ont connu une fratricide de par la faute d'un assoiffé qui ne respire que vengeance.Pardon même si cet acte te déplaît abstiens-toi de l'attaquer.Car il est applaudi et salué à travers le monde.
Quand deux zéros se rencontrent, ça fait ZÉRO, donc non événement ! C'est Houphouët qui doit crier à la haute trahison dans sa tombe. Pauvre soulard de Bédié, prêt chier sur la tombe de son père pour arriver à ses fins. Fefal tu peux continuer à te reposer en paix, ton pays est très bien dirigé par celui que tu as choisi de ton vivant. On laisse les autres parvenus gesticuler !
Ce n'est plus 1+1=1?
J'ai toujours dit et écrit 0+0=0 gbagba 0 réalisation en 10 ans. Homme rond ,0 réalisation en 7 ans. Les deux réunis ça fait ZÉRO. Tu devrais lire mes posts, je suis conséquent.
Mauvais LeMauvais.Si c'était vraiment un non évenement tu l'aurais pas commenté.Mais en postant un commentaire ça devient déjà un qui attise votre haine envers le peuple ivoirien qui vous a donné gîte et couvert et qui a fait de vous ce que vous êtes aujourd'hui.Raison pour laquelle vous nous détestez parce que tout ce luxe dans lequel vous baignez vous sera arraché et vous convergerez dans vos pays d'origine qui puent la misère et la déliquescence.Pauvre de vous car l'heure de la fin approche.
Le désespoir a atteint des sommets insoupçonnés chez les sauvages bétés et assimilés. Han ?!?! Pour une petite rencontre d'anciens minables avec des bilans ZERO, toute la meute et les rats et autres cafards comme @déboul_con dont le cli-cli de la génitrice ensanglantée est si saillant... Riresss... Y'a aucun accord. Y'a aucune plateforme juste des mots plats. Mais ce que les batards ne peuvent voir est que le tueur gbagba a plus besoin de Ouattara que du saoulard bédié... Pitié pour les imbéciles bétés et assimilés frontistes...Toutes les cartes sont entre les mains de stratège Ouattara qui doit rigoler...
TOUT ACTE QUI AMÈNE LES IVOIRIENS À SE PARLER SINCÈREMENT ET SANS TABOU EST À ENCOURAGÉ. NOTRE PAYS N'A PLUS BESOIN DE QUERELLES DE CLOCHER.HOUPHOUËT-BOIGNY NOUS A LÉGUÉ CETTE PHILOSOPHIE DE PAIX ET DE FRATERNITÉ, LES SUCCESSEURS N'ONT PAS LE DROIT DE METTRE À MAL CET ENSEIGNEMENT DU SAGE.LA PAIX, LA PAIX, LA PAIX TOUJOURS LA PAIX.
Après 2015: bedie a vomi ouattra, wodie a vomi ouattra, anaki a vomi ouattra, niamien konan a vomi ouattra et soro vient de vomir ouattra. il y a quelle issue pour lui et sa bande de poltrons arnaqueurs de tabouret? 1+1=1 c'est la côte d'Ivoire. quand nous serons unis ca va faire mal.
@Amy Touré, tu prétends qu'il n'y a pas eu d'accord politique. Est-ce qu'il était prévu que Bédié et Gbagbo signent formellement un accord politique lors de cette visite ? Les mots ont du sens. Quand des mots n'ont pas leur place dans un article, on ne les emploie pas. Tu tentes de détourner la symbolique de cette rencontre avec ton mot ACCORD. Bédié et Gbagbo font désormais partie de la plateforme de l'opposition. Il était simplement prévu que Bédié visite Gbagbo pour montrer cette entente. Et cela vient d'être fait. Alors d'où vient ton histoire d'ACCORD pas signé ?
@Amy Touré, tu prétends qu'il n'y a pas eu d'accord politique. Est-ce qu'il était prévu que Bédié et Gbagbo signent formellement un accord politique lors de cette visite ? Les mots ont du sens. Quand des mots n'ont pas leur place dans un article, on ne les emploie pas. Tu tentes de détourner la symbolique de cette rencontre avec ton mot ACCORD. Bédié et Gbagbo font désormais partie de la plateforme de l'opposition. Il était simplement prévu que Bédié visite Gbagbo pour montrer cette entente. Et cela vient d'être fait. Alors d'où vient ton histoire d'ACCORD pas signé ?
L'enjeu ici ne s'agit pas d'avoir le même programme politique. Il s'agit de s'unir pour sauver la Côte d'Ivoire des mains des étrangers. Et c'est ce qui est en train de se faire. C'est l'essentiel. Une fois que la Côte d'Ivoire sera sauvée, chaque Ivoirien pourra pratiquer la politique qui lui plait pour déveloper la Côte d'Ivoire.
On les a déjà vu à l'oeuvre, et sais ce qu'ils ne peuvent pas faire: Développer le pays. Il faut être assimilé comme dit Peace101 pour aller contre nature.
Douze, contrairement à tes allégations, je persiste et signe que, c'est un non événement, n'en déplaise! Cette rencontre entre un soulon et un coureur de jupons, que veux tu ça donne, zéro pour la Côte d'Ivoire qui travaille. Nous avons fait avancer ce pays contrairement à ces deux larrons qui ont en commun la stagnation de mon cher pays. Pourrais-tu me citer deux réalisations de ces ex "chef de TAS" J'attends ta réponse pour continuer. Mais, je suis certain que tu ne repondras parce que ZÉRO à leur actif.
evitons de faire l'apologie des hommes qui ont échoué dans les vie pour ses 2 pantains ne sont pas des exemples
C'est le patin de Dramane Ouattara qui est L'exemple? monsieur crédit, le destructeur de la cohésion sociale, le sous-préfet français qui lutte pour l’intérêt de la France...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire