Cameroun: La CAF menace de retirer la CAN 2021 et de l'attribuer à l'Algérie
Le stade Japoma de la CAN 2021 à Douala
Le Cameroun sera-t-il prêt pour l'organisation de la CAN 2021, bien malin qui pourrait répondre en ce moment par l'affirmative à cette question.
Pour l'heure, les chantiers de la CAN 2021, dont le complexe sportif d'Olembe à Yaoundé, sont en arrêt depuis plusieurs mois.
Après le retrait de la CAN le 30 novembre 2018, les grèves des ouvriers se sont multipliées. Les ouvriers revendiquent plusieurs mois d'arriérés de salaires dans l’ensemble des chantiers. A Yaoundé le chantier a été abandonné et la machine peine à être relancée a 6 mois de la date butoir fixée à fin décembre 2019.
Plus encore, des scandales de détournements financiers autour des projets liés à la CAN font surface.
A la recherche des fonds, le président du conseil d'administration du groupe Piccinni, Makonnen Asmaron a rassuré l'opinion après une audience avec Louis Paul Motaze, le ministre camerounais des finances.
L’entretien entre les deux hommes a eu lieu le 24 juillet dernier, "Il s'agissait de rassurer le ministre. Nous allons terminer les travaux avant la fin de l'année" a-t-il déclaré face aux médias sur l'objet de la rencontre avec le membre du gouvernement camerounais.
La situation est identique à Garoua (Nord), à Bafoussam (Ouest) où les travaux sont au ralenti. Seule note de satisfaction, dans la région du Littoral dont Douala est la principale ville. Ici, Le stade de Japoma est fin prêt.
Stade d'Olembe en construction
Pressions
L'Algérie se positionne pour l'organisation de la CAN 2021. Selon Bernaoui, ministre algérien de la Jeunesse et des Sports la Confédération africaine de football (CAF) a demandé à l'Algérie de se préparer.
" Il a été demande à l'Algérie de se préparer en cas de retrait de la CAN 2021 au Cameroun. Nous espérons qu'elle se fasse là-bas", a déclaré le responsable algérien.
"Les autorités publiques ont donné un accord à la fédération algérienne de football au cas où le Cameroun n'y arriverait pas", Va-t-il ajouter.
Les algériens disent avoir les moyens de mettre leurs stades à niveau en 6 mois comme l'Egypte après le retrait de la Can 2019 au Cameroun.
La CAF qui semble avoir compris que les dirigeants camerounais pourraient ne pas parvenir à respecter le cahier de charges, met de nouveau la pression au Cameroun. La guerre des nerfs est lancée.
Armand Ougock, correspondant permanent de KOACI au Cameroun
(+237) 691 154277 ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Donc à part la Tunisie,le Maroc,l'Egypte et l'Algerie aucun autre pays africains n'est apte à faire cette can.mais vous avez raison.je ne sais même pas qu'est ce que ses pays la ont en ressources que nous autre pays africains noir n'avions pas et à chaque fois ont se faire humilier de la sorte.et nos responsables politique voient cela tous les jours mais ne font rien à part faire les éloges du francs CFA.c'est vraiment malheureux pour eux.bande dk imbéciles
Ecoutez... C'est quoi ce bordel ? Hein !?!? Le foot africain ne va tout de même pas être suspendu aux yoyos des camers et de leurs oignons internes pourris. Et mon beau pays pour cette CAN ? Chose étrange, les maghrébins semblent toujours être les mieux positionnés pour les "plans B". A mon corps défendant, je dois avouer que leur pays sont infrastructurellement beaucoup plus avancés que nous... Juste un fait. Il faut le voir...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire