Côte d'Ivoire: Financement de la recherche, le FONSTI opérationnel dans les prochains mois
Lors de la cérémonie de résultat jeudi à Abidjan (ph KOACI)
Le Fonds pour la Science, la technologie et l’innovation (FONSTI) dédié au financement de la recherche sera opérationnel dans les prochains mois.
Il viendra renforcer les activités du PASRES au niveau du financement de la recherche scientifique en Côte d’Ivoire, comme annoncé ce jour, par Directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
En attendant, le Secrétariat exécutif du programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES) en collaboration avec le Centre Suisse a proclamé les résultats de la 1ère session 2019.
Ce sont au total 14 projets qui ont été retenus et primés au cours de cette session en présence du Secrétaire exécutif du PASRES, Dr Sangaré Yaya, du Professeur Biaka Zasseli Ignace, Président du comité de pilotage, de Adoni-Krou Viviane, Conseiller scientifique du PASRES et de la communauté universitaire.
Plus de 97 requêtes ont été présentées et 77 retenues pour évaluation scientifique au cours de cette session.
Les porteurs des 14 projets élus ont obtenu 90 millions de FCFA au total et les financements varient entre 3 et 10 millions de FCFA.
Le Directeur de cabinet adjoint, Simplice Dion a avoué que les 14 projets présentés sont excellents et peuvent contribuer à la production de savoir dans le pays mais également impactés positivement son développement économique à condition d’être valorisés.
Selon lui, la recherche scientifique doit être le moteur du développement social, économique et culturel, de la Côte d’Ivoire.
« Pour atteindre cet objectif elle doit bénéficier d’un financement constant, régulier et suffisant. C’est donc pourquoi, nous voulons saluer la mise en place du FONSTI, » a-t-il conclu.
Le Secrétaire exécutif du PASRES, Dr Sangaré Yaya a rappelé que la recherche est financée deux fois par an en Côte d’Ivoire grâce au Centre Suisse.
Il a indiqué que les projets retenus ont été financés en fonction des moyens du PASRES et ces montants servent au démarrage des projets.
Dr Sangaré a enfin soutenir qu’investir dans la recherche est la meilleure voie pour la Côte d’Ivoire.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire