Côte d'Ivoire: CPI, Fatou Bensouda toujours silencieuse sur le dossier «Wê», dévoile son plan de stratégie pour la période 2019-2021
Bensouda à Dakar la semaine dernière
Le Bureau du Procureur de la Cour pénale internationale (la « CPI » ou la «Cour») a le plaisir d’annoncer la publication de son Plan stratégique pour la période 2019-2021, à la suite des consultations qu’il a menées notamment auprès des États parties et d’acteurs de la société civile, indique une note de l’institution transmise à KOACI.
Selon le document le Bureau dit avoir évalué avec minutie les résultats de ses activités et dressé le bilan y afférent, en tenant également compte de facteurs internes et externes qui ont contribué à la bonne marche du Bureau ou freiné ses performances.
Grâce au nouveau Plan stratégique, il s’appuiera sur les bons résultats issus du précédent Plan stratégique (2016-2018), en poursuivant les méthodes qui ont porté leurs fruits en matière d’enquête et de poursuites et en s’inspirant, le cas échéant, des enseignements à tirer pour revoir ses procédures.
« Ce Plan stratégique nous montre la voie à suivre et nous propose une vision prometteuse pour la prochaine période stratégique, et représente notre volonté incessante de remplir efficacement la mission qui nous a été confiée en vertu du Statut de Rome et de nous améliorer en permanence », a déclaré le Procureur Fatou Bensouda.
Le nouveau Plan stratégique tient également compte des obstacles rencontrés par le Bureau dans le cadre de ses activités et des difficultés auxquelles il risque d’être confronté à l’avenir, et recherche activement des solutions pour y remédier. Il s’articule autour de six objectifs stratégiques : Objectif stratégique 1 : Obtenir un taux de réussite élevé à l’audience ; Objectif stratégique 2 : Accélérer la cadence et accroître l’efficacité des examens préliminaires, des enquêtes et des poursuites; Objectif stratégique 3 : Élaborer avec les États des stratégies et des méthodes renforcées visant à augmenter le taux d’arrestations des personnes visées par des mandats d’arrêt de la CPI ; Objectif stratégique 4 : Améliorer et renforcer sa démarche centrée sur les victimes, notamment les victimes de crimes sexuels et à caractère sexiste et de crimes commis contre des enfants ou ayant un impact sur eux ; Objectif stratégique 5 : Renforcer la capacité du Bureau à gérer ses ressources de façon efficace, transparente et responsable ; et Objectif stratégique 6 : Renforcer la capacité du Bureau et de ses partenaires à mettre fin au fléau de l’impunité.
Enfin, le Bureau aspire à la mise en œuvre de son nouveau Plan stratégique dans la mesure où il continue de poursuivre la mission qui lui a été confiée en vertu du Statut avec rigueur et conviction, sans jamais perdre de vue ses valeurs fondamentales que sont le dévouement, l’intégrité et le respect. Ce faisant, le Bureau compte sur le soutien et la coopération continus des États parties et de l’ensemble de la communauté internationale.
Pour rappel, le mandat de Fatou Bensouda en tant que procureure de la CPI devrait prendre fin en 2021, selon des informations de sources judiciaires en notre possession.
Son silence demeure toujours sur le dossier des tueries massives du peuple Wê dans l’ouest ivoirien, jugé par elle même recevable en avril 2016. L’évoquera- t-elle avant la fin de son mandat ?
Massacre à Duekoué en avril 2011
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Pourquoi reste-elle silencieuse également sur le dossier simone gbagba ? Elle doit insister... Il faut que la vipère aux cornes y soit transférée pour que justice soit faite également. Puisque les sauvages ignares haineux et aigris frontistes semblent adorer uniquement les vengeances et semblent ne pas comprendre la magnanimité du boss bosseur Ouattara, je crois que le pouvoir d'Abidjan doit reconsiderer sa position. Il faut transferer la vipère aux cornes... On observe...
Ceci dit, et si l'on parlait du génocide de Yop... Des personnes ont été phyisiquement éliminées pour leur appartenance ou semblant d'appartenance à tort ou a raison à un groupe ethnique. Justice doit être faite pour tous les morts de notre pays et de nos conflits. On ne choisira pas ses morts. Les western qui voulaient sauvés le batard gbagba (1000 morts à gauche, 1000 morts à droite il a vraiment avancé ce satané) ne sont pas les seules victimes de CIV. On observe...
Il y a de la chiotte dans dans le cerveau de ce bouc de 101 puces de chien galeux, comment peut-il dire que cette corrompue de juge qui se fait appelé Bensouda reste silencieuse sur le dossier de mme Ggbagbo et pourtant il y a pas longtemps, elle a soulevez ce problème. As tu vu cette pouffiasse, cet poisson globe de Bensouda montrez son dévouement sur le dossier des massacres de Duékoué? Elle reste muette quant à la poursuite des sanguinaires qui sont aux pouvoirs, pourquoi? Elle le reste, parce que son compte bancaire a été bien bourré par Dramane Ouattara, et son mari c'est vu octroyé des juteux marché gré à gré.
Voilà une qui veut bien mériter son salaire de petasse. Malheureusement elle tombe sur un homme qui mérite très bien son nom. Gbagbo. Lol. Terminus poufiasse.
la photo du massacre de Duekué est terrible, j'avais entendu dire mais j'avais encore jamais vu d'image... merci koaci mais quelle horreur, je comprends ceux qui veulent que justice soit faite
@nanita... As-tu vu les photos du génocide de Yop qualifié de "détail de l'histoire" par lucifer koudou gbagba ? Hein ? Que dis-tu du mot "détail" de ton leader satané aux cornes gbagba ? Pourquoi vous moquez-vous des autres ? Pourquoi vos coeurs sont-ils si maudits ? Y a-t-il eu que des western tués en CIV ? Je ne suis qu'un observateur de passage... On n'avancera pas cette fois...Nous pleurerons TOUS nos morts... Le mauselée sera pour TOUS...
Merci ma chérie... Permets-moi d'abord de te présenter toutes mes condoléances les plus attristées et sincères pour les pertes dans ta famille... Donc en clair tu viens de dire que le charnier ou génocide était en réprésailles à ce que tu as décris quand le régime de gbagba a arraché le pouvoir des mains de Guéi... Cela justifie-t-il la moquerie du sieur gbagba en qualifiant des morts d'homme de "détail de l'histoire" ? Nous sommes tous pécheurs dans notre crise. TOUS. Gauche, droite, centriste même indépendants comme moi. Essayons d'avancer...
peace, moi ce que je sais de Yop c'est que les FRCI aidés par la France déguisée en Onuci, ont tiré à la 12/7 en rafale partout et ont massacré plein d’innocents à Yopougon, je dis ça car je l'ai vécu en direct mon cher au quartier "Koweit". Deux de mes parents ont reçu des balles et sont morts alors qu'on était tous enfermés à la maison, les balles traversaient les fenêtres et venaient tuer les gens cadeau ! Et pour quelle raison? Car y'avait des supporters de Gbagbo à Yop? Plus jamais çà ...
@ninita arrêts de de gaspiller ton intellect à raisonner un animal sauvage, un âne, il ne comprendra rien, c'est plus fort que lui.
Le problème de Bensouda c'est qu'elle a pris le dossier ivoirien sous un prisme manichéen. Est-ce de bonne foi ou non on ne saurait le dire. Ainsi pour cette bonne Dame il y a key camps des victimes qui sont les partisans de Ouattara et assimilés comme tels(dioula, nordiste et etrangers) et de l'autre celui des bourreaux qui sont les pro Gbagbo ou assimilés comme tels (les population de l'ouest et sudiste) . Voici pourquoi elle ne se presse pas pour faire éclater la vérité sur les crimes imputés aux pro Ouattara. Car pour elle ils seraient en légitime défense face à leurs bourreaux. Et c'est ce que les Juges qui ont acquitté Gbagbo ont relevé comme grosse faille dans le dossier de Bensouda: définir d'un côté le camps des gentilles et de l'autre celui des méchants.
Le dossier "WAIH" sera activé le jour DRAMANE ne sera plus au pouvoir.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire