RDC: L'opposant Moise Katumbi accueilli triomphalement à Kolwezi
Moïse Katumbi
L'opposant congolais Moïse Katumbi est arrivé à arrivé Kolwezi, dans son ex-fief minier du grand Katanga sud de la République démocratique du Congo où il a été accueilli par des milliers de partisans.
Arrivé en jet privé, l'opposant congolais Moïse Katumbi a reçu un accueil triomphal à Kolwezi dans le sud de la RDC;
Sur place, l'homme d'affaires a plaidé pour les droits des mineurs artisanaux après la mort de plusieurs dizaines d'entre eux près de Kolwezi idans un éboulement de terrain sur le site d'une filiale de la multinationale suisse Glencore.
"Je suis venu vous remercier et consoler les nombreuses victimes de la dictature de l'ancien président Kabila. Désormais je mène une opposition républicaine mais exigeante", a t -il déclaré .
"Je demande aux dirigeants de restituer des carrières minières aux petits exploitants artisanaux au lieu de les disperser et de les tuer. Les richesses doivent profiter à tous les fils de ce pays",a poursuivi l'ex-gouverneur du Katanga.
Il s'agit de la première tournée de l' opposant depuis son retour de trois ans d'exil de Belgique .
Mercredi , l'ancien gouverneur du Katanga et coordonnateur de la principale coalition de l’opposition était à Kalémie, dans la province du Tanganyika où il a été accueilli, par des milliers de personnes.
KOACI
Infos à la une
Hmmm... Triomphalement... Vive donc la démocratie en RDC...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire