Cameroun: 300 nouveaux gisements miniers découverts, les américains vont investir 200 milliards FCFA à l'Est
Biya reçoit Michael Mason et l'ambassadeur des Etats-Unis à Yaoundé (Ph)
Biya offre un cadeau à Michael Mason (Ph2)
Vendredi 26 Juillet 2019- Les américains vont investir 200 milliards FCFA pour l'exploitation du Cobalt, du Nickel et du Manganèse camerounais dans la région de l'Est, a annoncé jeudi soir Michael Mason, le PDG de la firme Geovic.
Michael Mason homme d'affaires américain, qui a été reçu jeudi soir en audience par le président Biya, a annoncé un investissement de 400 millions de dollars soit 200 milliards FCFA d'une durée à vie.
Au rang des principales retombées, le groupe Geovic devrait créer 700 emplois directs, accélérer le transfert de technologie et participer à la formation des jeunes camerounais.
Sous-sol impressionnant
Le potentiel minier camerounais est impressionnant. Plus de 300 nouveaux gisements ont été découverts au Cameroun ces cinq dernières années.
D'après une étude menée par la Banque mondiale entre 2014 et 2019 financée à hauteur de 34,8 milliards FCFA, et conduite par les experts du Programme de Renforcement des capacités dans le secteur minier (PRECASEM), 300 nouveaux sites miniers ont été découverts dans cinq régions du Cameroun.
Ces sites miniers sont repartis à l'Est, Centre, le Nord, à l'Ouest et dans l'Adamaoua.
Parmi ces nombreuses richesses minières, figurent le Cobalt, le Nickel, le Manganèse, le Fer, l'Uranium, l'Or, le Zinc, le pétrole, la bauxite, les terres rares...
Selon Gabriel Dodo Ndoke le ministre des Mines, de l'Industrie et du Développement Technologique (MINMIDT), "le potentiel minier camerounais n'est connu jusqu'ici qu'a 40%".
D’après certains experts, on peut parler d'un "scandale géologique" s'agissant du sous-sol camerounais.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au Cameroun: (+237) 691 15 42 77 ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire