Côte d'Ivoire: CEI, des ivoiriens de la diaspora rejettent le projet de recomposition et appellent à la mobilisation
Plateforme UDCI en réunion à Paris (Ph KOACI)
Des Ivoiriens de la diaspora ne sont pas restés en marge du débat sur la question de la réforme de la commission électorale indépendante (CEI).
Réunis au sein de la plateforme de l’union de la Diaspora pour la Côte d’Ivoire (UDCI), ces ivoiriens de l’étranger ont affirmé dans une déclaration dont KOACI dispose d’une copie que le pouvoir ivoirien est en train de mettre en place une CEI qui n’est pas indépendante et comporte en cela tous les germes de conflits.
L’UDCI né en France en janvier dernier et qui comprend le PDCI, le FPI, le Cojep déclare que la recomposition de la CEI proposée par le gouvernement et adoptée en commission à l’Assemblée nationale souffre d’un manque de consensus puisque.
L’UDCI soutient que l’opposition n’a pas été associée et que malgré la refonte de l'institution en charge des élections comme l’a demandé la Cour africaine des droits de l’homme, n’a pas été respectée.
Roger Tagnon, porte-parole de l’UDCI a invité les Ivoiriens à s’unir pour se mobiliser contre l’imposture du pouvoir qui risque d’entraîner le pays vers des lendemains incertains.
« Préoccupée par le besoin de réconciliation et de paix que la population ne cesse d’exprimer, l’UDCI invite les Ivoiriens à s’unir pour se mobiliser contre l’imposture du pouvoir qui risque d’entraîner le pays vers des lendemains incertains », a-t-il déclaré.
Tout en rejetant cette monture de la nouvelle CEI, l’UDS apporte son appui à tous ceux qui sont en lutte pour aboutir à la création d’une CEI qui soit dans l’esprit des recommandations de la Cour africaine des .droits de l’homme.
Pour rappel, la Commission des affaires générales et institutionnelle de l'Assemblée nationale ivoirienne a adopté le projet de loi portant recomposition de la CEI telle que proposée par le gouvernement.
Selon la proposition faite par le gouvernement et des partis non représentatifs dont le pays si d’autres n’existent que de nom, la nouvelle CEI comprend quinze (15) membres pour la Commission Centrale, sept (07) membres pour le Bureau et sept (07) membres pour chacune des Commissions locales.
Jean Chrésus
Infos à la une
Le boucher de Sindou doit certainement avoir des fourmillements dans le corps, les ivoiriens l'acculent de partout. Il connaîtra bientôt les vrais ivoiriens unis. L'estocade n'est pas loin.
Toujours dans tes bassesses et vulgarités !
Il au lieu répondre à tout vent, être incongru sans aucune valeur, il faut commenter l’article, tellement tu es nul, tu passes ton temps à répondre à mon commentaire. Je te le dis encore, tu as le niveau d'un homo habilis. Discute plutôt avec les gens de ton espèce. Et arrêtes de masturber ton cerveau sous mes commentaires ça ne te rendra pas intelligent.
Quand j entends diaspora je vois une forme d inutilité mais bruyante surtout la diaspora nègre. Il va falloir mettre véritablement la main à la pâte. Pas de tir aux flancs
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire