Côte d'Ivoire: Une petite entreprise qui transforme des déchets agricoles en matériaux de construction écologiques
Sur un chantier avec les produits issus de la transformation écologique jeudi à Abobo (ph KOACI)
Transformer des déchets agricoles en matériaux de construction écologiques, c'est le miracle découvert à Abidjan avec une petite entreprise, qui met l'innovation et la technologie au service du recyclage à Abobo.
La balle et le son de riz, les tiges de maïs, de blé, de fonio et des débris de bois, voici les déchets aux valeurs insoupçonnées qui entrent compte dans la fabrication matériaux de construction écologique avec une petite entreprise dite start-up découverte à Abobo découverte sur place par KOACI.
Vue du processus de transformation
À la tête de cette petite structure miracle, se trouve Doumbia Losseni, jeune ivoirien inventeur. Au niveau du quartier précaire de Sagbé, avec les moyens de bord, l'homme s'est ouvert un atelier de travail, où se laissent surprendre bon nombre de clients.
"Avec ces déchets agricoles, ma startup fabrique des matériaux de construction écologiques tels que les briques écologique, les lambris ecolos, les pavés.. " nous explique le jeune inventeur, précisant que dans la chaîne de transformation chacun y trouve son compte" Ces déchets sont achetés dans la main des paysans qui est une manière de les encourager à cultiver d'avantage, et de lutter contre les feux de brousse. ".
En terme d'avantages, les briques et les lambris écologiques sont moins coûteux et très bénéfices pour toute construction. " Ils n'accumulent pas de chaleur, et absorbent facilement l'humidité " confie Losseni.
En tulles, planches ou chevrons les déchets agricoles peuvent également servir à leur fabrication. Enfin cette idée de réutiliser les déchets trouve ses racines traditionnelles dans nos cultures, selon le jeune inventeur " le concept des matériaux écologiques n'est pas nouveau au pays. Autrefois nos ancêtres pratiquaient ces mêmes modes de vie".
Adriel
Infos à la une
Superbe...Bravo... Voici les gens qui font bouger la CIV... Nous sommes vraiment dans une nouvelle ère, ine nouvelle dynamique.. Oui, il nous faut des promoteurs aussi dynamiques qui pourront à terme nous faire avoir notre Silicon Valley made in CIV... Moi, j'y crois... Et vous ? (Question pas adressée aux sauvages bétés et assimilés frontistes vivant dans années 70, 80 et 90... Okay ? ) On avance vraiment... Vive l'entreprenariat en CIV...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire