Côte d’Ivoire : L’économie cacaoyère mondiale génère 100 milliards de dollars par an, les producteurs menacent d’interdire leur vente si le prix plancher n’est pas respecté
Les représentants des producteurs mardi Abidjan (PH KOACI)
Les producteurs de cacao menacent d’interdire la vente de leurs produits si le prix plancher décidé par la Côte d’Ivoire et le Ghana n’est pas respecté par les multinationales.
Ils l’ont martelé mardi dernier lors d’une conférence de presse tenue à Abidjan, comme constaté sur place par KOACI.
« Nous allons interdire la vente de nos produits si le prix plancher fixé à 2600 dollars la tonne n’est pas respecté et le différentiel de subsistance de 400 dollars à la tonne est refusé par les acheteurs », a prévenu le président de l’Association Nationale des Agriculteurs et Coopératives Agricoles de Côte d’Ivoire (ANACACI), Soro Penatirgue.
Ce dernier a révélé à l’occasion que, l’économie cacaoyère mondiale génère 100 milliards de dollars par an, mais les paysans n’engrangent que 2% de cette manne ce qui les maintiendraient dans un état de pauvreté inacceptable.
Les producteurs soutiennent donc l’initiative des chefs d’Etats ivoiriens et Ghanéens, Alassane Ouattara et Nana Akufo-Addo, qui selon eux, est salutaire, car ils vivent dans la précarité totale, comme l’a d’ailleurs attesté le dernier rapport de la Banque Mondiale.
« Maintenant qu’il y a un prix plancher aux producteurs, nous aurons un peu de moyens pour mieux vivre », espèrent-ils.
Au nom des producteurs, M. Soro a félicité et encouragé le président Ouattara dit-il, pour sa vision éclairée pour le monde agricole.
Cependant, il dit compter sur lui afin que le collège et l’interprofession des producteurs de café-cacao puissent enfin voir le jour.
Quant à leur ministère de tutelle, ils attendent beaucoup du deuxième Programme National d’Investissement Agricole (PNIA2).
Enfin, l’ANACACI à l’endroit du DG du conseil café cacao, le félicite pour le bon déroulement du recensement, sa collaboration franche avec les associations et fédérations de producteurs mais surtout, selon elle, pour la mise sur pied de la plateforme des producteurs, de l’interprofession et du collège des producteurs qu’elle appelle de tous ses vœux.
Donatien Kautcha, Abidjan
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
il ne manquerait plus qu'ils s’énervent ceux là lol
Ne nous faisons pas d'illusions mais la bataille ne sera pas facile contre ces grands groupes chocolatiers et leurs pays qui les supportent. Merci à nos deux chefs d'état du Ghana et de la CIV, nos deux petits pays, de maintenir cette dragée haute... Nous y arriverons... Courage... Nous vous soutenons...
J aimerais bien revisiter les panneaux et affiches de campagne de certains candidats aux élection 2010.tout un souvenir. Vraiment. Devoir de mémoire oblige. Ne devons nous pas nous servir du passé pour bien je dis bien avancer??? ??? Pour ma part je décide de plus donner ma voix aux....bon bref. C'est comme un homme gbassé qui retrouve ses sens. La go la va souffrir ooo. Surtout si elle pense que son bête de mari la est toujours sous l emprise de son gbass. Premier gaou
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire