Guinée- France: Mort de Mamoudou Barry, l'avocat du père de l'agresseur rejette l'idée d'un «crime raciste»
La mort de Mamoudou Barry, un enseignant-chercheur guinéen de 31 ans provoque toujours de l' émoi et de nombreuses interrogations sur le mobile du crime.
Alors que la famille du défunt parle d'un crime "raciste", l'avocat du père de l'agresseur a déclaré qu 'il ne pense pas que le mis en cause puisse être à l'origine d'une agression raciste.
Avant sa mort brutale, Mamoudou a été agressé verbalement : " Vous les sales noirs, on va vous niquer ce soir’" avait lancé l'agresseur, qui selon des témoins présents au moment des faits, lançait des insanités à tous les véhicules qui passaient.
Si la scène se déroulent bien avant la finale de la CAN, l'avocat de la famille de la victime, Jonas Haddad estime qu'il s'agit certes d'un crime raciste mais rien ne permet d'établir que c'est en lien avec le match.
L'avocat du père de l'agresseur, lui, rejette l'idée d'un crime raciste.
«A considérer que le jeune homme que je connais ait été à l'origine des faits, j'ai un gros doute sur le mobile. Je ne pense pas que Damien puisse être à l'origine d'une agression raciste», a affirmé Me Demir qui dit l'avoir défendu par le passé «pour des délits mineurs de jeunesse».
«Le jeune homme a grandi dans un quartier populaire avec des gens d'origines et de confessions diverses. Je n'imagine pas une seconde qu'il ait pu agresser quelqu'un en raison de sa couleur ou de sa religion»,
Pour l'heure , l'homme d'origine turque qui aurait avoué le crime , selon les médias locaux , serait dans un hôpital psychiatrique après une brève garde à vue.
Agé de 31 ans, Mamoudou Barry, un enseignant-chercheur guinéen a été passé à tabac, samedi à Canteleu, près de Rouen, et a succombé à ses blessures.
Une marche blanche doit être organisée vendredi, qui partira de l'université de Rouen à 15h. Le père de l'agresseur , présentant ses condoléances s'est dit prêt à rencontrer la famille de la victime.
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire