Côte d'Ivoire: Suspiçion de troubles à l'ordre public, Samba David et ses amis sortent de leur garde à vue
Samba David et Pulcherie Gbalet mercredi soir à Abidjan (Ph KOACI)
Interpellés alors qu'ils se rendaient à une rencontre avec des responsables de la commission électorale indépendante (CEI) à Cocody, Samba David et ses cinq autres codétenus ont été libérés ce mercredi soir apprend KOACI de sources bien introduites.
Après 24 heures passées à la préfecture de police d'Abidjan dans le cadre d'une garde à vue, ils rentrent chez eux ce mercredi soir.
Samba David responsable de la coalition des indignés de Côte d'Ivoire (CICI) et Pulcherie Gbalet présidente d'alternative citoyenne ivoirienne(ACI), tous deux classés pro-Gbagbo, avaient annoncé un sit-in devant la CEI hier mardi 23 juillet.
Ils ont dû la veille annuler cette manifestation pour disent-ils donner une chance aux discussions vu que la veille du 23 juillet la CEI les avait convié à une rencontre au sein de l'institution.
Ils seront interpellés et conduits à la préfecture de police où ils y ont passé 24 heures dans le cadre d'une garde à vue en raison, selon nos informations, d'une enquête en vue de déterminer ou non s'ils prévoyaient une action susceptible de troubler l'ordre public dans un contexte compliqué pour qui, hors des cercles du pouvoir, tente une manifestation de contestation politique.
Jean Chresus
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
décidément, il n'est pas facile de tenter des manifs quand tu n'es pas du pouvoir...
Ils ne sont pas classés ou catégorisés pro-gbagba. Ils sont pro-gbagba... Si vous ne le savez pas informez-vous... C'est un fait. Au temps de lucifer koudou batard gbagba tout rassemblements et toutes manifestations étaient interdites pendant 10 ans. Seuls blé gouda et ses tueurs étaient litéralement autorisés à secrassembler et manifester. Oui, il faut que les autorités les interrogent sur la base de leurs propres propos xénophobes et insurrectionnels. Sous le tueur enfoiré libérien gbagba, ils auraient disparu... On avance...
Donc c'est pour faire pire que vous avez lutté pour prendre le pouvoir. A croire que vous voulez montrer à LG comment museler l'opposition. Sous le sanguinaire comme tu dis, vous avez manifesté pour la recomposition de la CEI, vois avez manifesté pour la RTI..... Nous sommes passé d'une démocratie a une dictature de vengeance vu que ton repère est bien le temps de LG.
I told you so! Ces derniers de classe qui se trouvent par hasard à des postes qu'ils ne méritent pas, ont cru essayer des techniques de contrôle désuètes. Les temps ont changé. 2019 est loin de 2009.
KOACI, ils sont de la société civile et non pro-GBAGBO, il y a eu du feu sur l’apprenti dictateur de Sindou afin qu'il les relâches.
cher ami Sranblé, certes de la société dite "civile" mais pro-Gbagbo avant tout. S'ils avaient été société civile pro-Ado ils n'auraient pas été placés en garde à vue. La société civile apolitique n'existe pas ou peu sous nos tropiques. C'est pas moi qu'on blaguera sur ce point en tout cas.
Ça s'appelle de l'harcellement orchestré délibérément par la dictature sévissante afin de tuer dans l'oeuf toute vélléité de soulèvement. En réalité ce regime se sait très impopulaire mais également minoritaire. Aussi ils ne vont pas prendre de risque pour laisser les ivoiriens s'organiser et reprendre confiance, ce serait leur mort assuré.
En réalité le gouvernement n a plus les moyens de sa politique ils ont montre leur tare les gares en fait il n y a rien ça sera que de la gav ce n est pas la prison n importe qui même un témoin peut s y retrouver ils t envoient la bas t effraie un peu et tu sort sinon il y a rien
M. Alassane Dramane Ouattara, Le RHDP, c'est le début de votre fin..VOS INTIMIDATIONS..EMBASTILLEMENT...LE FISC AU CUL...VOS METHODES POLITIQUES SONT DESORMAIS CADUQUES. RESISTANCE. DEHORS IMPOSTEURS. VOICI LE vrai visage du RHDP: 1. Rassemblement..alors publiez officiellement les conclusions de 2014 de la CDVR (Commission Dialogue Vérité Réconciliation) de CI comme cela s'est fait en en Afrique du Sud. Le contribuable ivoirien a le droit de savoir. Réconcilier tous les ivoiriens ensemble ensuite on se RASSEMBLERA. Ce qu'on constate sur le terrain, c'est le rattrapage ethnique nauséabond prôné par le Chef du parti RHDP..Vous êtes tous sauf des rassembleurs de tous les ivoiriens. 2. Houphouetiste, le grand bâtisseur FHB dont vous vous revendiquez au forceps, dans les média.. à tort et à travers..n'aura jamais fait versé une SEULE GOUTTE DE SANG pour des aspirations quasi-obsessionnelles d'accession au pouvoir de M. Alassane Dramane Ouattara 3. Démocratie..Le RHDP, vous prétendez être démocrates, n'ayez pas peur des débats d'idées, de la confrontation politique sans casse ou sans intimidation..arbitrez/pilotez des élections sans saccages ou cassages d'urnes ou sans intimidation. Plus d'embastillement d'opposants politiques même virulents ou sans langue de bois. plus de clientélisme...plus de milices parallèles encagoulés kidnappant les leaders syndicaux ou de l'opposition puis se retrouvent à la MACA ou à la gendarmerie...équilibrage des reportages consacrés à la vie des partis politiques majoritaires non inféodés au RHDP dans les médias nationaux.. 4. Paix..les ivoiriens veulent la paix du Sud au Nord, à l'Est à l'Ouest et au Grand Centre, vous éradiquerez les microbes de la ville d'Abidjan (le QG de ces microbes étant à Abobo, ça sera assez facile pour M. le Ministre de la Défense qui est également maire d'Abobo). Vous êtes inqualifiables..avec votre volonté manifeste d'occulter toute ces tueries massives des mains de votre rebéllion ou support apparenté..vos actes de non repentance....TOUS LES ACTES QU'ON POSE NOUS ENGAGENT..Vous êtes tous simplement des HUMANOïDES. Le RHDP, c'est plutôt le RETOUR dES HUMANOÏDES contre LA DEMOCRATIE ET contre la PAIX.ou mieux le le RATTRAPAGE dES HUMANOÏDES contre LA DEMOCRATIE ET contre la PAIX.... M. Alassane Dramane Ouattara, M. Macron a bien compris votre cynisme et esprit retors, plein de vengeance et de haine refoulée depuis les années 1993 (en passant par les années 1999 et 2000). M. Macron a préféré convié Nana Akufo Ado, président du Ghana, beaucoup plus DEMOCRATE DANS LE FOND, DANS LA FORME ET DANS SES GÊNES et n'a certainement pas voulu s'afficher avec vous M. le dictateur au passif lourd devant des élites et diasporas africaines en France. Rien n'est fait au hasard en Occident, surtout vis à vis de l'histoire. M. Alassane Dramane Ouattara, votre gouvernement..votre parti le RHDP, vous rendrez des comptes de tout votre passif. SOON OR LATER. YOU GO SEE.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire