Côte d'Ivoire : «Affaire Gbagbo-Blé Goudé» Roland Adjovi, ancien de la CPI: «Nous saurons au plus tard à la mi-septembre si la procureure fait appel ou non»
Le juriste Roland Adjovi
La dernière décision de la chambre d’appel de la CPI suite à la requête de la procureure, Fatou Bensouda, refusant de proroger son avis d’appel et mémoire, comme elle le souhaitait, est considérée par certains comme un désaveu.
Elle dispose désormais de 60 jours, à compter du 16 juillet 2019, pour notifier les motifs d'appel et trois mois pour déposer ses conclusions.
En d’autres termes, la chambre d'appel devrait avoir reçu les motifs et le mémoire d’appel de l’accusation au plus tard à la mi-octobre.
Roland Adjovi, professeur adjoint à l’Université Arcadia aux Etats-Unis qui a notamment travaillé à la Cour pénale internationale (CPI) et au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), indique que, si les juges n'ont accordé qu'en partie les délais demandés par le bureau du procureur, c'est tout simplement parce qu'ils ont estimé que les justifications fournies étaient trop vagues pour motiver une décision positive.
Dans un entretien accordé à France Télévisions, le juriste Béninois rappelle que, le droit d'un accusé à connaître l'issue de son procès exige une certaine diligence dans la gestion de son dossier.
« C'est cela que les juges veulent garantir à Laurent Gbagbo et à Charles Blé Goudé. Dans tous les cas, nous saurons au plus tard à la mi-septembre si la procureure fait appel ou non », a-t-il confié.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Mais bien entendu... Nous le savons tous. Nous le saurons dans le delai imparti si cette procureure incompétente qui a bâclé ce procès fait appel. Un vrai "slam dunk" de procès pour un forcené sauvage chef de guerre violent bété gbagba et son bété apprenti-tueur machetteuret voleur de diplôme... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire