Ghana: Le COCOBOD dément des rapports d'absence d'acheteurs pour le cacao ghanéen
Des fèves de cacao
Des rapports faisant état de ce que le cacao ghanéen ne trouverait pas d’acheteurs ne sont pas exacts et sont démentis par le Ghana Cocoa Board (COCOBOD), qui est l’office de commercialisation du cacao dans le pays.
D’après un communiqué publié hier lundi par Joseph Boahen Aidoo, le directeur général de COCOBOD, il est expliqué que la société Cocoa Marketing Company (CMC) a décidé la semaine dernière de lancer un sondage sur le marché après l'introduction du différentiel de revenu vital (LID) afin d’évaluer la réaction du marché et sa dynamique.
Vue du communiqué
Au regard de ce sondage, le COCOBOD a mis au point que le Ghana n'a pas manqué de trouver un acheteur pour ses fèves de cacao pour la saison 2020/21 comme cela a été annoncé dans certains médias internationaux. L’office a par conséquent prié le public de ne pas tenir compte des rapports qui font croire que le Ghana n’a pas trouvé d’acheteur pour son cacao, ce qui semble correspondre à un certain récit négatif du défi que représente la mise en œuvre du mécanisme commercial entamé.
Les acheteurs de cacao, les négociants et les transformateurs de fèves de cacao ont convenu en principe d’acheter les fèves auprès du Ghana et de la Côte d’Ivoire à 2 600 dollars ou plus par tonne. Ce consensus a été trouvé lors d'une conférence avec les acteurs du secteur du cacao à Accra au Ghana.
Enfin, le COCOBOD a assuré aux agriculteurs ghanéens et aux parties prenantes que le nouveau mécanisme considéré comme le système commercial officiel vise à vendre le cacao à un prix avantageux pour les agriculteurs locaux et pour la durabilité de l'industrie cacaoyère.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
(+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire