Côte d'Ivoire: Pour Blé la CEI doit être débarrassée de toute influence du politique
Charles Blé Goudé (Ph KOACI)
La question de la recomposition de la commission électorale indépendante (CEI) telle que proposée par le gouvernement et adoptée en commission à l’Assemblée nationale continue de susciter des observations.
Plusieurs observateurs s’accordent pour dire que la recomposition telle que proposée par le gouvernement n’est pas en conformité avec l’arrêt de la cour africaine des droits de l’homme sur la question.
A quelques mois de l’élection présidentielle de 2020, pouvoir, opposition et société civile restent toujours divisés sur la question de la réforme de la CEI.
Depuis la Hollande où il est en liberté sous conditions, dans l’attente d’un probable appel de Fatou Bensouda, Charles Blé Goudé estime qu’il faut débarrasser la CEI de toute influence.
Dans un entretien accordé à un quotidien ivoirien, Charles Blé Goudé a soutenu qu’il il faut une CEI indépendante qui puisse permettre de départager les différents candidats en 2020.
« En principe ne devrait pas diviser. Elle devrait, à mon sens, avoir l'assentiment de la quasi-totalité des Ivoiriens. Parce que la Commission Électorale Indépendante est une institution dont l'objectif est d'organiser des élections, pour redonner aux Ivoiriens, leur choix, c'est à dire sur qui les Ivoiriens ont-ils porté leur choix, parmi différents candidats qui ont sollicité leurs suffrages parce que celui-ci aura prouvé sa capacité à répondre à leurs besoins. Pour y parvenir, il faudra une CEI indépendante qui puisse permettre de départager les différents candidats. C'est le cas au Ghana, au Mali, au Bénin, au Burkina Faso. Notre pays, la Cote d'Ivoire, doit se mettre à jour démocratiquement », a-t-il déclaré.
Pour lui, il faut doter la Côte d’Ivoire d’une CEI véritablement indépendante qui n’est sous l’emprise d’aucune autorité politique ivoirienne.
« Je dis qu'il faut doter notre pays d'une CEI véritablement indépendante, qui n'est sous l'emprise d'aucune autorité politique ivoirienne. C'est une commission qui va arbitrer, vu que les conflits en Afrique en général, au-delà de la Cote d'Ivoire, prennent leurs sources dans les élections mal organisées. Moi je souhaite que tous s'accordent sur un instrument crédible, une institution qui puisse être débarrassée de toute influence. Il faut que les gens puissent plutôt concevoir leurs programmes pour aller solliciter les suffrages des Ivoiriens au lieu de chercher à contrôler la commission électorale », a-t-il conclu.
Jean Chrésus
Infos à la une
De quoi parle-t-il cet autre enfoiré bété ? Si des sauvages microbes bétés comme toi et ton parrain l'autre bété arrêtaient de tuer leur peuple et évitaient de créér des guerres civiles après avoir perdues des élections, il n'y aurait pas de CPI... Ce sont des tueurs comme toi et vos gangs de sorcières bétés et assimilés comme avec le satané sauvage gbagba qui font que la CPI doit exister pour commencer... Quel abruti celui-là... Tu vas encore rester cloîtré dans un hotel... On observe...
IL parle de l'enculer que tu es, fils de clandestins, d'aventuriers qui sont venus foutre le bordel dan notre pays.
Adomouton pathétique. Toujours dans les commentaires sans tête ni queue. Koaci a fait sa mue. Tu devrais en faire autant.
Malheureusement pour la RCI nous n'avons pas un homme d'état à la tête de notre pays mais plutôt un homme de clan. Comment section fait-il que jusqu'à ce jour il est en même temps preésident de la république et chef du RHDP anciennement rdr?
Là CEI est comme une bouée de sauvetage à laquelle s'agrippe Ouattara et son régime pour ne pas disparaitre. Donc ne demandez pas à des gens qui jouent leur survie de se délester de ce qui leur donne là garantie d'être toujours en vie...
LA BONNE IDÉE NE VIENT À L'ESPRIT DES POLITICIENS QUE LORSQU'ILS NE SONT PAS OU PLUS AUX AFFAIRES. LE PEUPLE SE FAIT BERNER TOUJOURS AVANT ET APRÈS COUP.
C'EST GÉNIAL L'IDÉE.POUR 2020,IL ME SEMBLE QU'IL EST TROP TARD. DES DISCUTIONS OU DES RÉFLEXIONS DOIVENT ÊTRE MENÉES POUR LES PROCHAINES ÉCHÉANCES ÉLECTORALES. TOUS LES ACTEURS DOIVENT FAIRE PREUVE DE BONNE FOI POUR ABOUTIR À CONSENSUS.
Eeeh allah!!!!, Yairailon, soit tu es un novice en politique soit tu ne comprends rien en politique. Quand une loi est votée et que sa mise en application est viciée comme c'est le cas de la cei actuelle qui ne produit que des morts à chaque élection, il est de la responsabilité de la société civile d'interpeller le pouvoir sur les dérives de cette loi. Et c'est ce qui a été fait, jusqu’à la condamnation de l'état de CI par la CADHP. A partir de là, il appartient à tout politique de se conformer à une décision extra-territoriale. Et le discours de Gbagê ne dit rien d'autre que ce que recommande la CADHP. Alors arrête d'étaler que tu n'as rien compris, c'est mieux pour toi !!!!.
DONC MR.GOUGNON,POUR VOUS BLÉ GOUDÉ FAIT PARTI DE LA SOCIÉTÉ CIVILE MAINTENANT ? SI VOUS ÊTES UN DE SES PARTISANS JE COMPREND VOTRE POSITION CAR ICI C'EST BLÉ QUI S'EXPRIME EN TANT QUE LEADER D'OPINION. ALORS CHACUN ANALYSE SES PROPOS.LA POLITIQUE DE ROUBLARDISE NE DOIT PAS ÊTRE UNE FUITE EN AVANT.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire