Burkina Faso : Le président Kaboré appelle à réfléchir sur la fabrication locale des médicaments
Kaboré mardi à Ouaga
Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a appelé l'ordre des pharmaciens a mené des réflexions sur la fabrication locale des médicaments.
«Il nous faut maintenant développer une industrie du médicament au Burkina Faso. C’est pourquoi, nous saluons les initiatives prises par certaines personnes dans ce sens », a déclaré ce jour le chef de l’Etat au cours de l'ouverture du 7e congrès ordinaire de l’Ordre des pharmaciens organisé sous le thème « L’avenir de la profession de pharmacien au Burkina Faso : défis et perspectives » comme constaté sur place par KOACI.
La fabrication locale des médicaments évitera au Burkina Faso de les importer et contribuera à soutenir l’économie nationale, a-t-il estimé.
Selon les statistiques du Conseil national de l’Ordre des Pharmaciens, le Burkina Faso compte actuellement environ 900 pharmaciens, et d’ici à 6 ans, 1500 étudiants sortiront comme nouveaux pharmaciens.
«Vous voyez bien que c’est un défi majeur et il faut commencer à réfléchir pour trouver des solutions, parce qu’il sera difficile pour le public, et même le privé, d’absorber tout ce monde », a soutenu le président Kaboré.
Sur les questions relatives à l’exercice irrégulier de la profession et à la concurrence déloyale, le chef de l’Etat a rassuré que des mesures seront prises.
« Il faut que nous puissions définitivement traiter cette question de manière à permettre à ceux qui sont qualifiés pour faire le travail de le faire, pour le bien-être de nos populations », a-t-il déclaré.
Ce 7e congrès, qui réunis 600 participants venus des 45 provinces du Burkina Faso, va permettre de dégager les perspectives de développement du secteur pharmaceutique burkinabè à l’horizon 2028.
Armel Baily, correspondant permanent de KOACI au Burkina Faso
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire