Côte d'Ivoire : La mise en service de la Turbine à gaz de la centrale Azito phase 4 prévue dans 15 mois, le coût du projet évalué à environ 225 milliards de FCFA
Le gouvernement a signé la documentation de financement du projet Azito phase 4
Le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables a donné l’information à la presse au cours de la signature de la documentation de financement du projet Azito phase 4 dont l’objectif est la construction d’une centrale thermique à cycle combiné de 253 MW.
Cette cérémonie de signature a réuni autour de la même table, les ministres de l’Economie et des Finances, le Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat et le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables, les prêteurs et la société Azito Energie S.A.
Elle a été précédée par une première signature à Paris le 19 juillet dernier entre les prêteurs, la société de projet et le gouvernement ivoirien.
L’enjeu de la signature du jour est la mobilisation et la mise à disposition de la société de projet d’un financement nécessaire à la réalisation du projet, Azito phase 4.
La signature de la documentation de financement marque une étape décisive dans la mise en œuvre de ce projet dont le coût de réalisation est estimé à 225 milliards de FCFA. Et elle va permettre de mettre à disposition, le financement complémentaire de 264,463 millions d’Euros soit environ 174 milliards de FCFA correspondant à 80% du montant total de l’investissement de démarrage des travaux.
Selon le ministre Abdourahmane Cissé, la réalisation de ce projet va concourir avec les autres projets de production d’électricité engagés à accroître l’offre d’électricité avec pour objectif de garantir aux populations une énergie en abondance, de bonne qualité et à moindre coût.
La Côte d’Ivoire a réalisé sur la décennie écoulée un taux de croissance moyen de son PIB de 8% traduisant ainsi un regain de vitalité de son économie.
Le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables soutient que le pays a enregistré de nombreux investissements pour notamment l’implantation de nouvelles unités industrielles, la construction de bà¢timents dans le secteur tertiaire qui induisent une croissance de la demande en énergie.
«A cela s’ajoute la demande des pays voisins avec lesquels nous avons des contrats d’exportation d’énergie, » a mentionné le ministre.
La cérémonie d’aujourd’hui s’inscrit plus globalement dans le cadre de l’accroissement des capacités de production d’électricité pour soutenir le développement économique et social du pays ainsi que l’ambition de la Côte d’Ivoire d’être un acteur clé du marché régional de l’énergie.
Selon lui, face à la politique d’industrialisation du pays, il est important d’anticiper sur l’ensemble des besoins dans les segments de la production, du transport et de la distribution de l’énergie électrique pour accompagner de manière efficace.
Le ministre Adama Koné et le Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, se sont réjouis de la signature de la documentation de financement du projet Azito phase 4 et ont ré exprimer leur engagement à soutenir ce projet qui démarrera dans quelques jours.
Wassimagnon
Infos à la une
Hell yeaaaaaaaaaahhhhhhhhhh!!!!....ðŸ‘ðŸ‘ðŸ‘ðŸ‘👠Vous avez dit 253 MW ? Wobohouuuu.... Sans électricité, pas de développement ni à court, moyen et long-termes.... Encore un accomplissement phénoménal du pouvoir du boss bosseur Ouattara... Au fait, où sont passés les sauvages bétés et assimilés frontistes habituels sur ce site quand on a de telles réalisations qui montrent que notre pays avance ? Ah, j'oubliais... Certainement en ttain de sucer leur doigt d'aigreur entre les entrejambettes de leurs pondeuses... On vous attend ici... Je ne suis qu'un observateur de passage... Que disais-je ? On avance...
Tu sais Peace101 quand on annonce de bonnes nouvelles dans le genre, les bièkissèh de Draminoune et consoeur au trou trognon puant se cachent, comme des chiennes galeuses. Ne sois donc pas étonné qu'elles disparaissent. ??
Vive Wattra le Grand bâtisseur !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire