Côte d'Ivoire : Ethique et de la déontologie en Douanes, le DG veut des agents intègres qui ne s'accommodent pas aux pratiques de nature à les compromettre
La campagne du DG des Douanes sur la sensibilisation des agents
Le Général Da Pierre Alphonse a félicité ses collaborateurs pour les bons résultats obtenus au premier semestre 2019, à savoir le recouvrement de 916,47 milliards FCFA sur un objectif de recettes de 906,61 milliards FCFA, soit une plus-value de 9,85 milliards.
Il les a exhorté à continuer dans ce sens jusqu'au 31 décembre, car ils ont la force, les moyens et l'intelligence.
Le DG des Douanes a rassuré ses collègues qu’il a le devoir de les tenir éveillés car le gouvernement et les populations attendent beaucoup des douaniers.
Le Général Da Pierre Alphonse a à l’occasion de cette rencontre rappelé sa vision, à savoir bà¢tir une Douane moderne et vertueuse.
Le Général a donc appelé ses collaborateurs à se détourner résolument de toutes les pratiques de nature à les compromettre et à détériorer leur image et celle de la régie auprès des populations et des usagers.
Le DG a exhorté ses collaborateurs à être exemplaires, car l'exemplarité est la colonne vertébrale de la vertu.
«J'attends des agents des Douanes qu'ils soient intègres. J'attends de vous que vous fassiez votre travail en évitant les comportements qui jettent le discrédit sur toute la corporation: Racket et corruption,» a-t-il précisé.
Par ailleurs, deux présentations ont marqué cette rencontre entre le DG et ses collaborateurs de la Direction Régionale de Man. L'une portait sur le Code d'Ethique de Déontologie des Douanes, et l'autre sur le Conseil de Discipline des Douanes.
Ces présentations ont été suivies d’échanges qui ont permis aux agents des douanes de s’instruire sur leurs droits et devoirs, les sanctions auxquelles ils s'exposent et les voies de recours dont ils disposent.
Cette campagne a été saluée par les agents.
Certains ont affirmé qu’ils ignoraient l'existence d'un conseil de discipline sectoriel en Douanes.
Et les agents présents ont promis être les relais de la Direction générale auprès de leurs collègues qui n’ont pas pris part à la rencontre.
Pour rappel, cette campagne lancée par le DG à Bouaké le 13 juin dernier, vise à sensibiliser les agents des Douanes sur le Code d’Ethique et de Déontologie et présenter le Conseil de Discipline des services de Douanes.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire