Côte d'Ivoire: Décès d'une jeune femme de 27ans au chu de Treichville, la négligence des médecins pointée du doigt
Odi Ina, jeune femme de 27 ans titulaire d'un brevet de technicien en électronique, brutalement arrachée à la vie samedi soir au chu de Treichville , c'est le nouveau drame imputé au système sanitaire du pays, qui peine à poser les valises d'une assurance maladie.
Selon les faits tels que rapportés par le père de la victime, samedi soir Odi Ina est référée au chu de Treichville par l'hôpital général d'Abobo sud pour œdème des membres inférieurs. Aussitôt sur les lieux, ils sont guidés au service PPH, qui à leur tour ramène les consultants selon la procédure au service des urgences médicales.
Dans ces ballets de défilés, "nous sommes enfin en face d'un médecin au lieu indiqué des urgences" nous livre le père avant de poursuivre " et donc à ce médecin de nous dire d'abord qu'il n'y a pas de place. Puis après il nous fait savoir que le cas de notre fille n'est pas urgent. Pour ce faire, il décide de nous référer au chu de Cocody ou Yopougon sans soins, surtout en nous abandonnant à notre propre sort dans le hall sur des sièges où notre fille sera aussi mal auscultée (ndlr: sièges sur lesquels, le décès sera finalement constaté)." fond en larmes toujours le père, en passant le relais cette fois à son petit frère pour la suite de cet évènement fà¢cheux.
" À un moment dans sa souffrance, ma nièce a eu l'envie d'uriner. Très difficilement nous l'avons aidée à aller dans des toilettes. Peu après, nous avions arrêté un taxi pour tenter de rallier le chu de Cocody, mais même le conducteur nous a fait savoir que la petite était trop mal en point pour être transportée... Effectivement il avait vu juste, car c'est quelques minutes après que Ina a rendu l'à¢me allongée dans les sièges des urgences".
La suite, nul doute conscients d'une faute professionnelle, selon la famille éplorée les médecins tenteront de faire passer les faits pour une malade décédée avant son admission. L'un d'eux se trouvera entrain de mentionner dans un bulletin les faits travestis, quand il sera aussitôt repris par un parent.
À la lumière d'une telle négligence parmi tant d'autres en milieu hospitalier, en croire les confidences à l'origine de nombre de morts passés sous silence, une famille crie aujourd'hui justice.
Reste désormais la réaction des responsables du CHU incriminé, et la démarche des autorités, déjà confrontées au dilemme de la couverture maladie universelle.
Adriel
Infos à la une
Quel article inutilement tendancieux... Où es le rapport entre la CMU et le décès de la jeune dame. Paix à son à¢me ! Les décès dans nos formations sanitaires pour négligence ou erreurs médicales existent en CIV depuis toujours et partout sous les tropiques... Reste plus qu'à nous dire que cela n'arrivait pas sous le sauvage bété koudou lucifer et ses ouailles... Pfffff... Vraiment !?!?!?
C'est avec ces medecins que la Cmu de dao se fera pour l'émergence...
"Energence" en marche. C'est là le résultat de toutes ces années d'incompétence, de rattrapage de promotion des ignares et incultes. Ouattara et sa pègre ont fait reculer ce pays de plusieurs années en termes de promotion des valeurs.
On dit qu’il existe de mauvais médecins. Mais j’avoue que le journaliste qui a écrit cet article n’est pas meilleur. Le professionnalisme voudrait qu’on interroge aussi les agents de santé et autres sachants avant de tirer des propos conclusifs. C’est bien beau de jeter l’anathème sur les médecins. Nos journalistes doivent être formés règles de leur métier. Sinon on ne fera pas de différence entre un «Â DOCTEUR APRÈS LA MORT ET UN JOURNALEUXÂ »
Comme d'habitude, le Satan de ministre de la santé viendra se justifier et protéger ces "criminels" médecins et autres agents de santé.
Ah les medecins du rattrapage de dao.Il ya même un génocologue qui a refusé de suivre une connaissance parce que son candidat n'a pas voté à Aboisso.
Les hôpitaux du pays sont devenus des hôpitaux RHDP. Si tu n’es pas RHDP, les médecins refusent de te soigner. Si tu n’es pas dioula, tu ne reçois pas de soins. La jeune femme Attié ODI INA n’était pas RHDP. Elle n’a pas reçu de soins et elle a perdu la vie. Si tu n’es pas RHDP, ça ne vaut pas la peine d’aller à l’hôpital. Si tu y vas , tu vas mourir.
Après l'histoire de l'ambulance, voilà encore une histoire dans le milieu de la santé. Celà n'est que la partie visible de l'iceberg. Si l'on ouvre un bureau pour recevoir les plaintes des différents patients l'état n'aura pas assez de registre pour les consigner.
Les mots me manque, je suis abasourdi.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire