Côte d'Ivoire: L'inculpé détenu a son guide sur ses garanties judiciaires
© koaci.com– Jeudi 18 Juillet 2019 – Un solide pavé de 18 pages qui fait le tour des droits des détenus, c'est le nouveau guide sur les garanties judiciaires de l'inculpé, élaboré par l'action des chrétiens pour l'abolition de la torture en Côte d'Ivoire (ACAT-CI).
Présenté ce jeudi à la fondation Friedrich Neumann à l'occasion de la journée internationale Nelson Mandela, le nouveau guide sur les garanties judiciaires de l'inculpé détenu est l'achèvement d'une réflexion de 15 experts de la chaîne pénale (magistrats du parquet, juges d'instruction, régisseurs, greffiers et travailleurs sociaux des instructions d'Abidjan, d'Agboville et de Grand-Bassam), à l'initiative de l'ACAT-CI et du FIACAT.
Different du précédent produit en novembre 2014, celui-ci a pour cheville ouvrière le nouveau code de procédure pénale plus protecteur des droits des détenus, récemment adopté.
"Il est très argumenté et calé sur les textes ." assure Assohou Wanga, PCA de l'ACAT. Et destiné aux détenus, l'ouvrage de 18 pages est aussi précieux pour les famille et les intervenants en prison selon ladite organisation, ayant pour projet par ailleurs de les distribuer gratuitement aux personnes reliées de près ou de loin au monde carcéral.
"C’est un ouvrage fondamental pour que les détenus aient les moyens de faire valoir leurs droits" confie enfin Paul Angaman, président de la fédération internationale de l'ACAT, au sujet des personnes détenues en violation des règles légales.
Après avoir donc engagé la lutte pour la ratification de l'abolition de la peine de mort au pays, et sensibilisé à l'amélioration des conditions de détention, l'ACAT-CI dans sa dynamique vient encore renchérir ses actions avec les connaissances qui protègent et font avancer le Droit.
Adriel
Infos à la une
Je valide... Voici un pays de droit... Je suis si fier d'être Ivoirien... (Entre nous quelle garanties judiciaires le sauvage bété assassin gbagba donnait-il aux détenus en son temps ? Les escadrons de la muerte ? En plus, sous le saoulard vieux de 85 ans de Daoukro on enchaînait les gens indélicats au lit comme blé gouda...) On avance sous le démocrate... Merci Ouattara.. L'histoire et le peuple te saluent pour ces avancées... Ou bien ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire