Côte d'Ivoire : Lutte contre les jeux de hasards, le gouvernement affirme que le Loto ghanéen génère près de 36 milliards de recettes qui passent sans contrôle
Ce projet de loi permettra de lutter efficacement contre la forte prolifération des jeux de hasards illicites et clandestins qui constituent un terreau favorable à la réalisation d’activités criminelles telles que le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Le gouvernement entend ainsi protéger la population notamment les mineurs et les personnes vulnérables contre l’addiction aux jeux à travers la promotion du jeu responsable.
"Il est apparu important que nous puissions formuler un nouvel arsenal juridique pour adresser ce sujet. D’autant plus que de nos jours, nous sommes à l’ère du numérique et de la dématérialisation croissante sans oublier l’émergence d’une clientèle nouvelle," a expliqué à la presse, le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, les biens fondés de ce projet de loi.
Le ministre de la Communication et des médias a reconnu que les différents dispositifs avaient besoin d’adresser ces nouvelles problématiques, car il y'a une forte prolifération de nouveaux jeux de hasards illicites et clandestins.
Il a relevé qu'il y a plus 500 sites internet qui proposent des jeux de hasards en ligne avec des chiffres d’affaires qui atteignent près de 6 milliards de FCFA et près de 300 machines à sous qui ont été installés de façon anarchiques dans plusieurs villes de Côte d’Ivoire.
"Nous avons généralement cela par le fait de certains ressortissants de pays asiatiques et ceci fait perdre autant d’argent au Trésor ivoirien," a-t-il déploré.
Le porte-parole a soutenu qu'il était donc important de mettre à niveau l'arsenal juridique pour adresser ces différentes problématiques d’autant plus que toutes ces mà¢nes financières peuvent créer des réseaux parallèles non contrôlées qui peuvent servir au financement du terrorisme.
Wassimagnon
Infos à la une
Pardon... Faut pas toucher les jeux de hasard dêh... C'est comme ça les fainéants bétés et assimilés survivent à part enfariner... Ecoutez, je ne suis qu'un observateur de passage...
Toujours la bouillonnante. Adomouton yako. La consommation de thé doit être réglémenté.
C'est au Bouaké qu'est né un jeu de hasard concurrent de la lonacie sous la rébellion. Les mêmes qui ont créé ces jeux parallèles sont les mêmes qui veulent les combattre.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire