Côte d'Ivoire : Réouverture de l'ESIE pour la formation des ingénieurs techniciens aux métiers de l'électricité et institution d'un Prix Innovation Pétrole et Energie
© koaci.com – Mercredi 17 Juillet 2019 -Débuté le 15 juillet dernier, le séminaire de deux jours sur l’état des lieux et perspectives des secteurs pétrole et énergie a pris fin hier à Yamoussoukro en présence du ministre du Pétrole de l’énergie et des énergies renouvelables.
Ces deux (2) jours de réflexions et de travaux, entre le Secteur Privé et l’Administration Publique ont porté sur les difficultés et la stratégie de développement des secteurs du Pétrole et de l’Energie de la Côte d’Ivoire.
Plus de 180 plans d’actions, consensuels, sur le court terme et les moyens et long terme découlant du diagnostic ont été réalisés.
Douze (12) principales recommandations sont à retenir. Il s’agit pour le secteur du Pétrole de l’intensification de la promotion du bassin sédimentaire ivoirien en vue d’accroitre la production pétrolière et gazière nationale, de la création de l’Ecole Supérieure du Pétrole et de l’Energie qui délivrera un double diplôme de l’Institut National Polytechnique de Yamoussoukro et d’une école internationale de référence Ici en côte d’Ivoire, de l’adoption prochaine, d’une loi sur le Contenu Local dans les activités pétrolières et gazières avec pour objectif une participation plus importantes des PMEs locales et la création d’emplois pour les jeunes, du lancement des activités de l’Unité Mobile de Contrôle Qualité des carburants, dont nous venons de voir le film tout à l’heure, pour garantir à nos populations des produits pétroliers de qualité respectant les spécifications techniques et normes environnementales, de l’adoption d’un cadre règlementaire favorisant la fabrication, en Côte d’Ivoire, et régissant l’utilisation des huiles lubrifiantes et de l’approvisionnement efficace du pays en produits pétroliers à travers notamment la délocalisation et l’extension des appontements pétroliers et l’augmentation du stock de sécurité.
Enfin de la réouverture de l’ESIE pour la formation des ingénieurs et techniciens aux métiers de l’électricité dont les élèves les plus méritants pourront avoir accès.
Le ministre a affirmé que ces actions permettront, d’impulser le développement des secteurs Pétrole et Energie sur les court, moyen et long termes pour le bien-être des populations et la création d’emplois pour la jeunesse.
J’ai aussi l’immense plaisir, à l’occasion du présent séminaire, d’annoncer la création d’un Prix Innovation Pétrole et Energie.
Au terme de ce séminaire, le ministre a annoncé l’institution du prix Innovation Pétrole et Energie qui a pour vocation d’encourager et d’aider à l’émergence d’une nouvelle génération de chercheurs et de prodiges ivoiriens dans les secteurs Pétrole et Energie.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire