Côte d'Ivoire : Tabou, des orpailleurs clandestins ont tenté de corrompre les forces de l'ordre pour exploiter les ressources
Selon le préfet du département, Sihindou Coulibaly, dans un entretien accordé à un media d’Etat, la richesse du sous-sol attire ces derniers.
Plusieurs centaines d’orpailleurs clandestins ont pour objectif d’exploiter de façon illicite ses ressources.
Il révèle que pour arriver à leurs fins, ces orpailleurs clandestins n’hésitent pas à proposer de fortes sommes pour continuer à piller les ressources du sous-sol de la région.
« Ils n’ont pas hésité à proposer la somme de cinq millions à des agents de forces de sécurité de sa localité pour tenter de les corrompre et de les rallier à leur cause, il y a de cela des semaines », a révélé M. Coulibaly.
L’Etat ivoirien a annoncé plusieurs mesures devant contribuer à mettre fin ou à réduire considérablement l’orpaillage illégal en Côte d’Ivoire, un pays riche en ressources minières.
Au nombre de ces mesures, figure la reprise de la délivrance des autorisations d’exploitation minière artisanale et semi-industrielle aux orpailleurs. Celle-ci, au cours de ces dernières années, avait été suspendue.
La réactivation des Comités techniques locaux (CTL) pour éviter les recolonisations. Ces CTL, institués dans le cadre du Programme national de rationalisation de l’orpaillage (PRO), sont présidés par les préfets. Ils ont pour mission de veiller et de suivre la bonne exécution des mesures arrêtées au plan local, a été aussi envisagé.
Enfin pour durcir le ton contre les orpailleurs clandestins, il a été mis en place en décembre 2018, une Brigade de répression des infractions au code minier (BRICM).
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Bien lire DEPUIS 2018, oui DEPUIS 2018, cette Brigade existe... En tant qu'observateur, nous soulignions que des mesures vigoureuses avaient été déjà prises et en vigueur avant que la sorcière saoulard de Daoukro ne viennent chier ses conneriesde sorcière haineuse pour enflammer l'atmosphère... Voici ça... Merci au gouvernement pour tous ces efforts... On avance...
Ce gouvernement corrompu est de mèche avec les orpailleurs clandestins. Depuis la rébellion de 2002 jusqu'à aujourd'hui.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire