Côte d'Ivoire : Gestion des forêts classées, les plans d'aménagement des forêts classées de Korhogo, de Touro et de Moyenne Marhaoué adoptés
L’atelier a en effet enregistré la participation des agents du ministère des Eaux et Forêts, de la SODEFOR, des autorités administratives, des autorités coutumières et des représentants des communautés riveraines desdites forêts classées.
Au cours des travaux, les plans d’aménagement ont été présentés, dans un premier temps. Ensuite, s’en est suivi les échanges qui ont permis aux participants d’apporter des améliorations aux différents documents. Enfin, les décisions d’adoption des plans d’aménagement ont été prises de manière consensuelle par les participants.
Les plans d’aménagement sont des outils qui définissent et planifient les activités de gestion durable des forêts classées. Leur mise en œuvre permettent d’assurer une production règlementée des bois d’œuvre, de fournir un service environnemental, à savoir, la conservation de la biodiversité, l’équilibre écologique, la protection de la flore, de la faune, des berges et des cours d’eau.
Par ailleurs, les retombés des plans d’aménagement se situent à des niveaux économiques, environnementaux, sociaux et culturels.
A l’ouverture de l’atelier, le Directeur Général de la SODEFOR, avait souligné la place importante qu’occupent les communautés riveraines dans la gestion durable des forêts classées du fait de leur proximité avec ces massifs. Selon lui, c’est pour cette raison qu’elles sont toujours associées aux travaux pour que leurs préoccupations soient prises en compte par les décisions d’adoption pour assurer une bonne conduite des plans d’aménagement.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire