Côte d'Ivoire : 3ème Forum de la diaspora, Amadou Gon appelle les ivoiriens de la diaspora à investir dans le pays car l'environnement est propice aux affaires
Amadou Gon Coulibaly a à l’occasion lancé un appel aux Ivoiriens de l’Extérieur d’investir au pays, car l’environnement est favorable pour les affaires.
«Notre pays figure parmi les 10 pays les plus réformateurs en matière d’environnement des affaires selon le rapport Doing Business 2019. Nous voulons à la suite du Chef de l’Etat lancé un appel pressant à l’ensemble de la communauté ivoirienne expatriée pour lui dire que la Côte d’Ivoire leur offre aujourd’hui un environnement des affaires attractif, d’immenses opportunités et de mécanisme d’accompagnements efficace pour un avenir radieux ici dans leur pays,» s’est-il justifié.
Pour inciter la diaspora à s’impliquer davantage dans le développement du pays, une convention a été signée, au cours de la cérémonie, entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le Fonds de solidarité africaine.
Le ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Ally Coulibaly a précisé que, ce forum vise à présenter le projet de politique de gestion des ivoiriens de l’extérieur, développer une plateforme en vue de capitaliser les modèles de réussite de la diaspora ivoirienne, en terme de contribution au développement, de mobilisation des talents (intellectuels, artistiques) de la diaspora ivoirienne pour une plus grande implication au développement de leur pays.
La diaspora ivoirienne est estimée à près de 1.240.000 personnes et engendre chaque année près de 180 milliards de F CFA de flux financiers et réalise seulement 10 milliards FCFA d’investissements directs.
Un gap important qui s’explique par le fait que l’argent transféré par les Ivoiriens de l’extérieur (Ide) est en majorité destiné à la satisfaction des besoins primaires des familles respectives.
Wassimagnon
Infos à la une
Le seul pouvoir à avoir autant fait pour la diaspora. Même les vadrouilleurs sauvages bétés et assimilés frontistes vivant de sécu qui pullulent dans les rues d'europe le savent... Du concret... Le boss bosseur Ouattara y'a pas ton deux ... Au fait, le sauvage gbagba en exil, il a fait quoi pour ces moisis illégaux vadrouilleurs ???? On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire