Côte d'Ivoire: Recomposition de la CEI, la POECI demande la poursuite du dialogue, et propose une personnalité de la société civile à la présidence de la commission centrale
Adjoumani Kouamé lundi à Abidjan (ph KOACI)
© Koaci.com - Lundi 08 Juillet 2019 - Les réactions sur la recomposition de la Commission électorale indépendante (CEI) continue d’affluer. Ce lundi, la plateforme des organisations de la société civile pour l'observation des élections en Côte d'Ivoire (POECI) s’est prononcée sur le sujet, au cours d’une conférence de presse animé par son Secrétaire général, Adjoumani Kouamé comme constaté sur place par KOACI.
Au regard de la composition telle qu’indiquée par le projet de loi, la POECI via son SG, relève des acquis obtenus, à savoir : « l’augmentation du nombre de représentants issus des organisations de la société civile qui passe d’un à quatre, le retrait du représentant de l’Assemblée nationale, le retrait du représentant du ministère de l’économie et des finances, le retrait des confessions religieuses, l’inéligibilité du représentant du président de la république et du ministre au poste du président central de la CEI ».
Malgré ces points d'acquis, elle note que dans le projet de loi «des dispositions nouvelles ont été prises par le gouvernement, notamment la désignation d'un représentant du conseil national des droits de l'homme au sein de la CEI pour le compte de la société civile ».
Par ailleurs, la POECI déplore en outre « l'absence des Partis et groupement politiques tels que le PDCI et l'EDS tout au long du dialogue politique ».
Elle salue en revanche «l'esprit qui a guidé les travaux et encourage le gouvernement à poursuivre les discussions sur les conditions générales des élections de 2020 en vue d’aboutir à des élections crédibles, transparentes, ouvertes et apaisées en 2020 ».
La POECI invite les partis politiques à privilégier le dialogue sur les questions d’intérêts national, tout en réitérant sa «détermination sans faille à œuvrer et poursuivre dans un esprit de neutralité et d’objectivité, sa participation à l’instauration d’un climat apaisé pour le prochain cycle électoral de 2020.»
Wassimagnon
Infos à la une
N'importe quoi... Que déplorez-vous en fait ? Il n'y a rien à déplorer. C'est une commission exponentiellement plus equilibrée que l'ancienne des fainéants enfarineurs frontistes. Les partis PDCI et EDS ont décidé de faire la politique de la chaise vide. Ils n'ont jamais été exclus de quelque processus que ce soit... Alors ?!? Si vous n'avez pas grand chose à dire, fermez-là ... Par ailleurs, pourquoi le CNDH ne pourrait être considéré comme partie de la société civile ? On avance...
POECI, une organisation dite de la société civile et qui travaille en connivance avec le pouvoir luciférien de Dramane Ouattara.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire