Afrique: Autonomisation de 100 000 jeunes entrepreneurs, le PNUD apporte son soutien à la Fondation Tony Elumelu
Un soutien de poids que celui que reçoit la Fondation Tony Elumelu, du nom du milliardaire Nigérian, patron de la United Bank for Africa (UBA). Son programme d’entrepreneuriat qui finance déjà 7 520 entrepreneurs locaux de 54 pays africains en seulement cinq ans, bénéficie désormais de la collaboration du PNUD, l’agence chargée du développement international.
L’accord a été signé, samedi 06 juillet 2019, lors de la 12e session extraordinaire du sommet de l'Union africaine (UA), où le fondateur de la TEF, Tony Elumelu, et le directeur régional du PNUD pour l'Afrique, Ahunna Eziakonwa, ont rejoint les chefs d’Etat africains au forum des affaires sur la Zone de libre-échange continentale (ZLEC).
« Avec cet accord, le PNUD s’est révélé comme un véritable partenaire des entrepreneurs africains et a démontré son engagement à travailler avec nous pour augmenter l’impact de cette initiative et éliminer la pauvreté sur le continent », a fait savoir Ifeyinwa Ugochukwu, PDG de la Fondation Tony Elumelu, tandis que Ahunna Eziakonwa, Sous-Secrétaire générale et Directrice régionale du PNUD pour l'Afrique, justifie cette collaboration par la nécessité d’investir dans la jeunesse, notamment celle d’une région offrant de nombreuses possibilités telles que le Sahel, pour sa stabilité.
Elle n’a pas manqué d’appeler les autres entités du secteur privé à rejoindre la Fondation Tony Elumelu pour soutenir les entrepreneurs en herbe.
Pour rappel, le Sahel renferme la population la plus jeune au monde, avec 194 millions de personnes à¢gées de moins de 25 ans (soit 64,5% de la population totale). Ce partenariat TEF-PNUD va s’appuyer sur l’initiative YouthConnekt du PNUD.
Les candidats sélectionnés recevront chacun un capital de démarrage non remboursable d’un montant maximum de 5 000 dollars, un accès à des mentors, une formation en entreprenariat de 12 semaines et des possibilités de mise en réseau. Ils rejoindront le cercle des 3 051 bénéficiaires précédemment annoncés de la cohorte 2019 du programme d'entrepreneuriat TEF.
Les demandes seront traitées sur TEFConnect et les formulaires seront disponibles dans les agences de UBA des pays concernés. Après la fin de la date de candidature, une liste initiale de 5 500 candidats sera sélectionnée pour suivre la formation de 12 semaines en entreprenariat. Après la formation, la liste finale des 2 000 candidats retenus sera annoncée pour rejoindre la cohorte 2019 du TEF précédente.
KOACI
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire