Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Deux mois après sa sortie de prison, le candidat aux élections régionales soutenu chez lui
 

Côte d'Ivoire : Deux mois après sa sortie de prison, le candidat aux élections régionales soutenu chez lui

 
 
 
 19024 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 04 juillet 2019 - 15:50

Dr Amia

© koaci.com – Jeudi 04 Juillet 2019 -Après six mois passés à  la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (Maca), Dr. Noël Amia Gbakré est en liberté depuis avril dernier.


Le candidat aux élections régionales de décembre 2018 a été célébré samedi dernier dans son village natal Gnazaréko région de Lôh Djiboua.

Des soutiens venus des départements et sous-préfectures de Divo, Lakota, Guitry pour apporter leur caution morale au Dr. Noël Amia Gbakré à  l’occasion d’un culte d’action de grà¢ces organisé par l’Eglise Méthodiste de Côte d’Ivoire, indique-t-on.

Noël Gbakré a indiqué qu’il ne nourrit aucune haine ni aucun esprit de vengeance. «Dieu m’a extirpé pour me mettre à  l’abri, quelque part. Parce que Dieu sait que j’étais en danger. A la prison, j’étais en pèlerinage. Sorti de là , je n’ai ni haine, ni esprit de vengeance. Mon seul adversaire est la pauvreté et le sous-développement », a-t-il soutenu. Avant de dire se remerciements à  tous ceux qui ont contribué à  sa sortie de prison. « Je dis merci aux magistrats, aux avocats, aux autorités, à  l’Union européenne et à  toutes les personnes qui ont contribué à  ma libération », a-t-on rapporté.

Dr. Noël Amia Gbakré a été arrêté et poursuivi pour « faux et usage et de faux », une accusation qu’il a récusé lors d’un entretien accordé à  KOACI.

« J’ai acheté un terrain à  250 millions FCFA à  la Riviera Golf. Depuis 2009 que j’ai voulu revendre, après vérification, il se trouve que celui qui me l’a vendu n’est pas le vrai propriétaire. Je suis donc une victime dans ce cas. Mais malheureusement c’est moi qui me trouve au violon », Le conservateur a été auditionné. Il a confirmé tous les paiements. J’ai payé 23 millions de FCFA de frais administratifs dans les caisses de l’Etat. Le conservateur a confirmé l’authenticité des documents mais cela n’a pas suffi et j’ai quand même été maintenu en détention », a expliqué M. Amia qui regrette que la justice n’ait pas entendu le notaire de la transaction. Le notaire devrait être entendu pour élucider cette affaire avant de me garder à  vue. Mais rien de tout ça. Pour moi l’objectif était de m’éloigner de mes électeurs par ricochet ne pas prendre part aux élections régionales », nous avait-il confié depuis son lieu de détention.

Il a recouvré la liberté depuis deux mois sans être passé devant un tribunal afin de répondre des faits qui lui étaient reprochés.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, Alliance Affi-Gbagbo, une assurance de nette victoire de plus pour le RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-USA : L'élection de Donald Trump vous motive-t-elle pour votre avenir ?
 
2356
Oui
64%  
 
1236
Non
33%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Deux mois après sa sortie de prison, le candidat aux élections régionales soutenu chez lui
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
dramani
Tu étais un candidat indépendant ou un candidat pdci opposé à  un candidat de la nébuleuse rhdp ? Si oui, tout s'explique. Si non, c'est la faute à  pas de chance. Loll
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Extraordinaire et pathétique la justice dramaniènne!!!!!!. Soit tu es libérè après avoir passé X mois derrière les barreaux sans aucun jugement. Soit tu es jugé (passer devant une juge) et le verdict est une condamnation à  20 ans d'office????. Aaah la justice dramaniènne!!!!!!!.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
OULAI DE BEOUE zea
Très triste et tragique de la part d'une justice dite impartial dans son mode opératoire mais aussi justificatif dans dans un rayon de dictature. La côte d'Ivoire s'en sortira difficilement de cette chaînes monstrueuse non sans y laissé des séquelles. Le plus Dure approche, zone de turbulences chacun doit attaché sa ceinture.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
golokpan
La prison devient le passage obligatoire pour tous les ivoiriens honnêtes. Il n'y a que les de tourneurs des droits de douanes des véhicules, des trafiquants de riz avariés et des fonds de cacao qui se pavanent.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Bandes d'imbéciles bétés et assimilés... Sous votre régime qu'arrivait-il aux personnes du camp opposés ? Vous les faisiez disparaitre et tuiez sans autres formes de procès... Combien vos escadrons de la mort n'ont-ils pas éliminé ? Imbéciles...
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Lui au moins il est de retour en train de faire faro faro dans la démocratie et pas étripé comme sous la regornicationavec les escadrons de la mort... Et cela grà¢ce au boss bosseur Ouattara... Clown...
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
En RCI ..meme si tu as raison et que tu n'appartiens pas au RDR, tu auras toujours tort á la justice, si tu as en face de toi un plaignant pro DRAMANE. J'ai un cas similaire á la justice oú j'ai eu tort après 5 séances parce que mon adversaire est pro-DRAMANE. J'attends que le RDR tombe un jour avant de rouvrir encore ce dossier.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter