Côte d'Ivoire : CEI, les représentants du Président de la République et du ministre en charge de l'Administration du territoire exclus à la course à la présidence
© koaci.com – Mercredi 03 Juillet 2019 -Le conseil a adopté un projet de loi portant recomposition de la Commission électorale indépendante (CEI). Il modifie la loi relative à la composition de la CEI, apporte un meilleur équilibre dans la composition des organes de la Commission centrale, apporte un meilleur équilibre dans la composition des organes de la commission centrale du bureau et des commissions locales.
l’on note désormais au titre de la Commission centrale, le retrait des représentants de l’Assemblée nationale et du ministre de l’Economie et des finances, le retrait des deux représentants des confessions religieuses, l’augmentation du nombre des représentants de la société civile qui passe de 4 à 6 dont quatre pour les organisations de la Société civile, un pour le barreau, un pour la Commission nationale des droits de l’homme.
La réduction du nombre des représentants des partis politiques qui passe de 4 à 3. Au titre du Bureau, la réduction du nombre de postes de vice-présidents qui passe de 4 à 3, la réduction de postes de secrétaires adjoints qui passent de 3 à 2. Au titre des commissions locales, la réduction du nombre des représentants des partis politiques qui passe de 4 à 3.
Par ailleurs, il convient d’indiquer que le gouvernement a donné son accord pour que les représentants du Président de la république et du ministre en charge de l’Administration du territoire ne soient pas candidats au poste de Président de la Commission électorale indépendante.
Au total, sont modifiés, les articles 5, 8,9, 10,15,16,17, et 18 des lois de 2014 relatives à la composition de la CEI.
Au terme de cette modification, la nouvelle CEI comprend désormais 15 membres pour la Commission centrale 7 membres pour le bureau et 7 membres pour chacune des Commissions locales.
Dans les détails, il s’agit de 1 représentant du Président de la république, 1 représentant du ministre de l’Intérieur, 6 représentants de la société civile (1 avocat membre du barreau, 1 représentant de la Commission des droits de l’homme, 4 représentants des ONG), 1 représentant du Conseil supérieur de la magistrature, 3 représentants du RHDP, 3 représentants du parti de l’opposition.
Enfin, la répartition de la nouvelle CEI est 1/3 pour l’Etat et le parti au pouvoir et les 2/3 sont répartis entre les organisations de la société civile et les partis de l’opposition.
Par ailleurs, dans l’ancienne commission 8 membres sur les 17 étaient des représentants de l’Etat dont 4 représentaient l’Etat et 4 les partis au pouvoir.
Le porte-parole du Gouvernement qui a donné l’information à la presse a affirmé que cette nouvelle recomposition de la CEI fait suite à la recommandation de la Cours africaine des droits de l’homme et des peuples.
«Au terme d’échanges inclusifs et ouverts qui se sont déroulés du 21 janvier au 26 juin 2019, les discussions ont abouti à l’élaboration d’un rapport signé par les parties prenantes. Il a été constaté plusieurs propositions différentes tant au niveau des entités retenues pour siéger en qualité de membres de la Commission centrale de la CEI qu’au niveau du membre des représentants à attribuer aux dites entités, » a conclu Sidi Tiémoko Touré.
Wassimagnon
Infos à la une
LES CONTESTATIONS SONT OUVERTES. CAR AUCUNE FORMULE NE FERA L'UNANIMITÉ OU MÊME CONSENSUS MINIMUM, LES PARTISANS DES CAMPS OPPOSÉS NE VONT JAMAIS ACCEPTER LES PROPOSITIONS DES ADVERSAIRES POLITIQUES. COMME LA MAUVAISE FOI EST LA MIEUX PARTAGÉE CHEZ NOUS, ALORS ALLONS POUR DES DÉBATS HOULEUX.
Former votre CEI et organiser vos élections comme bon vous semble. Nous on va demander à la même communauté inter qui a fait chier les ivoiriens des années durant au temps de Gbagbo pour une CEI consensuelle, qu'est-ce qu'elle pense de votre passage en force? Ou alors elle nous indique clairement qu'il faut prendre les armes pour être écouté comme le rdr?
A mon avis cette CEI est acceptable et doit pouvoir rassurer l'opposition.
En tant qu'observateur, comment ne pas remercier le gouvernement pour avoir mis à nu les mensonges et mauvaises foi de ces opposants qui en fait n'en sont pas mais des sorcières. Nous saluons également le gouvernement pour avoir pris en compte les recommendations de la Cour Africaine avec en effet une disproportion des représents de l'état dans le modèle précédent ce que les refornicateurs au pouvoir devenus sircières aujourd'hui applaudissaient des 5 membres... On avannnnce... Le peuple votera en 2020 et il n'y aura rien. Boycottez si cela vous sied... On avvvvaaaannnce... 👉👉👉👉
Beaucoup de choses sont à reprocher à cette CEI. D'abord il n'est pas équitable que le RHDP qui un parti comme tous les autres partis, ait à lui-seul 3 représentants alors que l'opposition d'une trentaine de partis a seulement 3 représentants. Si le RHDP s'arroge 3 représentants, le PDCI doit avoir aussi 3 réprésentants, tout comme le FPI, tout comme la MFA, Tout comme chacun des partis qui participent aux élections... Et plus les autres points revendiqués par la plateforme de l'opposition qui n'ont pas été traits...
Pourquoi un representant du président de la république alors qu il es lui même candidat ?autent donc avoire les représentants de chaque candidat?on attent la réaction de bedié et de Gbagbo
Le silence de Bedié et l'opposition fait tant paniquer la bande d'étrangers avec en tête mossi tchê à la bouche tordue et les yeux à l'envers? Vous courrez dans sacs,bandes de fils adulterins voleurs de mère qui ont honte de se recueillir sur la tombe de leur supposée mère enterrée à williamsville malgré leur fortune et qui profanent la tombe de FHB qui n'est ni djoula,ni buki,ni malien,ni guinéens.
Est-ce un scoop? Lol !! Le debat n'est plus a ce niveau. Les gens sont dans le dilatoire...
On se demande où était ce dindon frontiste @dindon_mx quand le chenapan épileptique gbagba et l'état avait près de 50 pourcent des réprésentants ? Où étaient gbagba et bédié que tu attends aujourd'hui... Abruti...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire