Côte d'Ivoire : En prélude à la 45ème APF, cinq députés assignent le Président Soumahoro en justice pour avoir modifier la composition de la section ivoirienne, Dah Sansan se défend
© koaci.com--Lundi 1er Juillet 2019-- La 45ème Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) prévue du 5 au 9 juillet prochain à Abidjan sera -t- elle émaillée d’incident ?
Difficile pour l’heure de répondre par oui ou non, vu la bataille que les camps Soro et Soumahoro se livrent à quelques jours de l’ouverture de cette édition.
Le Président délégué de la section APF de Côte d’Ivoire, Tilkouété Sansan Dah, député de Bouna a confié la presse cet après-midi au cours d’une rencontre, que cinq de ses collègues proches de l’ancien Président de l’Assemblée nationale ont donné une assignation à l’actuel Président pour s’opposer à la modification de la composition de la section APF de Côte d’Ivoire.
Il s’agit des députés Gnagadjomon Koné, Dakoi Brou Bénie, Ehouman Tanoh, Fofana Bassatigui et Gabriel Badjé Danho.
Le Président délégué a affirmé devant la presse que «les requérants avancent des motifs très surprenants», puisque la possibilité de modification de la composition de la section APF tire sa base légale de l’article 139 du règlement de l’Assemblée nationale.
«Conformément aux statuts de ces organisations, le président de l’Assemblée nationale après avis du bureau désigne les membres des groupes nationaux et des sections locales des institutions interparlementaires auxquelles l’Assemblée nationale est affiliée, » précise l’article 139.
«Il ne peut échapper à aucun acteur politique ivoirien que depuis le congrès du RHDP du 26 janvier 2019, la configuration politique de l’Assemblée a connu un changement majeur, » s’est justifié le Député de Bouna.
Tilkouété Sansan Dah estime qu’avec le changement majeur on a plus besoin de spéculer sur la nécessité ou non de la modification de la section APF intervenue le 17 avril 2019.
Selon lui, l’ancien Président de l’Assemblée nationale a au nom de ces mêmes dispositions procédé à la modification de la section par arrêté n°001/AN/PT/du 16 novembre 2017 suite au renouvellement du mandat parlementaire.
Il précise par ailleurs, aucune disposition ne prévoit un mandat immuable du député membre de la section APF comme c’est le cas du député de l’Assemblée nationale qui a un mandat constitutionnel de 5 ans.
«Il importe de relever que tous les groupes parlementaires ont été consultés pour la composition de la section ivoirienne de l’APF, »a insisté le Président délégué.
«La décence intellectuelle et morale doit animer notre opposition parlementaire. C’est tout simplement décevant que des ivoiriens qui prétendent aimer leur patrie se livrent en spectacle en tentant de convaincre des parlements frères pour combattre le parlement ivoirien et quelle ironie donc que de se vanter d’avoir servi la Côte d’Ivoire à des niveaux de responsabilité très élevés, »a déploré Sansan Dah.
Le Président délégué appelle enfin tous les parlementaires ivoiriens à ranger leurs intérêts personnels au profit de la Côte d’Ivoire.
Wassimagnon
Infos à la une
Les textes en la matière sont clairs... Rien de nouveau... Les gens et autres bétés et assimilés frontistes qui se disent pseudo panafricanistes et anti-français et CFA sont devenus tellement francophiles au point de s'accrocher à un petit tabouret qui pourtant est régi par des textes clairs... Je n'ai aucun doute que l'odeur putoyante du c.o.n. infesté de puces de la bestiole mama de @batard-ni va suinter de sang dans quelques minutes... On va coudre ses lèvres avec les aiguilles du vétérinaire... On avannnnnceeee....
Honte honte j ai vraiment honte pour la côte d ivoire. Mais pourquoi le rh2p pense que la côte d ivoire les appartient à eux seul?J esper qu il s en souviendront quant après 2020 il seront dans l opposition.
les textes sont clairs SORO est en train de montrer aussi son visage a l'international lol le mogo se ferme toutes les portes c'est bons ça tu as pas dit tu es fort on regards
Je suis convaincu que tous les règlements de compte avec dieu, c'est bien sur terre. Soro, ne récolte ce qu'il asemé. D'accord. C'est ça on appelle enfer là . Son avant, c'était ça le paradis.
La honte c'est pour ces adomoutons et assimilés et non la CIV. Pour un simple contrôle de routine, vous avez mis la CiV a sang. Bon, ça va. Tout m'énerve même.
Dites a monsieur le deputé que: le rhdp en cote d'ivoire a crucifié LA MORALE. Les ivoiriens veulent encore donner un sens au droit. c'est de cela qu'il s'agit. alors qu'il nous épargne ses piètres leçons de morale. désormais ces questions sont des questions de droit. alors répondez par le droit.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire