Côte d'Ivoire : Examen de trois projets de loi par la SASC, Aka Aouélé avoue que le phénomène des médicaments de la rue ne s'arrêtera pas malgré la lutte
© Koaci.com- Mardi 25 Juin 2019-La Commission des Affaires sociales et culturelles (SASC) a examiné puis adopté à l’unanimité hier trois projets de lois présentés par le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Eugène Aka Aouélé.
Il s’agit du projet du projet de loi portant réforme de hospitalière, du projet de loi portant orientation de la politique de santé publique et du projet de loi relatif à la lutte antitabac.
En dépit de la présence des députés de l’opposition, ce sont au total 28 députés qui ont pris part aux travaux sur les 42 membres que compte la Commission des Affaires sociales et culturelles.
Il faut cependant noter que les groupes parlementaires PDCI-RDA et VOX POPULI avaient rejeté l’exposé des motifs du projet de loi portant réforme hospitalière.
Après une suspension des travaux à la demande des deux groupes parlementaires tout est rentré dans l’ordre et ce projet de loi a été adopté sans difficulté.
En effet, ces Groupes parlementaires de l’opposition craignaient une privatisation des CHU, puisque cette information a circulée sur les réseaux sociaux. Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a rassuré l’ensemble des députés qu’il en est rien.
Selon lui, ce projet de loi repose sur l’institution d’un nouveau cadre organisationnel, administratif, financier et comptable.
«Les EPH sont sous la tutelle de l’Etat, comment peut on parler de privatisation, » a-t-il ajouté.
Des députés se sont prononcés sur le sujet relatif aux médicaments de la rue, Dr Aka a reconnu que ce n’est pas facile de lutter contre ce phénomène qui prend de l’ampleur.
«En réalité, c’est un phénomène qui ne s’arrêtera pas. C’est un peu criminel de vendre les médicaments dans la rue,» a déploré le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.
Il a avoué que ces médicaments de la rue sont la cause de plusieurs maladies, notamment, les maladies cardiovasculaires et l’insuffisance rénale.
Selon lui se sont au total, 500 patients qui attendent au quotidien dans les hôpitaux d’insuffisance rénale.
Depuis 7 ans l’économie ivoirienne connaît une croissance soutenue, il estime qu’il n’est pas normal que le système de santé ne soit pas performant.
Dr Eugène Aka Aouélé a révélé que la mauvaise gestion du système de santé de la Côte d’Ivoire n’est pas sans conséquence, car cette situation a fait que l’espérance de vie de l’Ivoirien est de 53 ans est en dessous de celle du Niger (57 ans) et du Burkina Faso (63 ans).
Abordant le projet de loi relatif à la lutte antitabac, il a affirmé que l’interdiction de fumer dans les milieux publics est respectée.
Selon lui, la mesure prise par le Gouvernement est respectée à 85% dans les boîtes de nuit et bars climatisés, tandis que sur les terrasses c’est à 65%.
Convaincu que le nouveau texte va permettre de renforcer la lutte antitabac, il a enfin avoué que le vapotage constitue un problème et annoncé que 5000 personne meurent chaque année du fait du tabagisme.
Wassimagnon
Infos à la une
Il faut un effort conjugué de tous pour résorber ce problème. En effet, ce phénomène n'est pas nouveau mais bien entendu les mêmes cancres aigris et haineux vobt venir ici en faire une affaire RHDP... Tous les problèmes de notre pays ne peuvent résolues du jour au lendemain... Nerci au gouvernement de prendre le taureau par les cornes avant que la connarde vieille sorcière de 85 ans nommée aigrie bédié ne viennent "xénophobitiser" (hmm?!?!?) le problème comme si lui avait eu des acwuis sous sa présidence de haine et de parvenu sans père ni mère. On avance... 👉👉👉👉👉
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire