Côte d'Ivoire : Aka Aouélé et Claude Isaac Dé signent un partenariat dans le cadre du développement du E-santé
© Koaci.com- Mardi 25 Juin 2019-Un partenariat a été signé hier entre le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique et celui de l’Economie numérique et de la Poste dans le cadre du développement de la E-santé.
Ce partenariat vise à encourager l’hospitalisation à domicile et à faciliter la post hospitalisation en bénéficiant des apports de la télémédecine, du télédiagnostic, de la télésurveillance.
Le partenariat va également éduquer et responsabiliser le patient, tout en facilitant l’accès à l’information et optimiser la communication avec le patient.
Cette signature de partenariat s’est déroulée au cabinet du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique. Dr Aka Aouélé a à l’occasion révélé que les évolutions des années à venir de la E-santé laissent entrevoir trois enjeux structurels des systèmes de santé africains.
Il s’agit de la capacité à promouvoir l’assurance santé et la protection contre les risques de non-paiement des soins, la réduction de personnel de santé avec des solutions liées à la télémédecine et l’amélioration de la qualité et de la densité des infrastructures générales de la santé.
Le ministre a par ailleurs annoncé qu’un atelier régional sera organisé pour permettre d’attirer l’attention sur la problématique de la transformation digitale et de la gouvernance des établissements de santé publics et privés, et mettre en place des stratégies appropriées visant à promouvoir une utilisation pertinente du numérique en vue de l’amélioration de performance des systèmes de santé dans les pays de la région ouest africaine.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire