Côte d'Ivoire: Piraterie maritime, un membre de gang condamné à perpétuité lors d'un procès fictif à Abidjan
Après le procès jeudi à Abidjan (ph KOACI)
© koaci.com – Vendredi 21 Juin 2019 - Un procès fictif contre le membre d’un gang qui a attaqué en mars dernier le pétrolier Delta Eagle, battant pavillon Côte d’Ivoire et en transit dans les eaux ivoiriennes au large de Jacqueville s’est tenu à Abidjan, a-t-on appris vendredi auprès du Secrétariat permanent du Comité interministériel de l’action de l’Etat en mer (SEPCIM-AEM), une structure rattachée à la primature.
Selon nos informations, il s’agit du nommé John Nashville qui a été condamné a été condamné à perpétuité, jeudi, par le tribunal correctionnel d’Abidjan Plateau.
Il est accusé avec ses acolytes d’association de malfaiteurs avec violence et de détention illégale d’arme à feu.
Ci-dessous le communiqué transmis à KOACI par le Secrétariat Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’Etat en Mer (SEPCIM-AEM)
Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire abrite depuis le 18 juin 2019 un PROCES FICTIF sur la criminalité maritime.
Ce PROCES FICTIF qui se déroule pour la première fois en Côte d’Ivoire se situe dans le vaste programme mondial de lutte contre la criminalité maritime.
Organisé par le Secrétariat Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’Etat en Mer (SEPCIM-AEM) avec l’appui technique de l’Office des Nations-Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) et le soutien financier des Etats-Unis d’Amérique, ce procès a vu la participation des magistrats et des agents de différentes administrations à savoir la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale, la Marine Nationale et les Affaires Maritimes et Portuaires. Ces cadres qui tous ont accepté de faire ce jeux de rôle afin d’éprouver l’arsenal juridique ivoirien.
La criminalité maritime n’épargne aucun pays du Golfe de Guinée et constitue une menace importante pour la navigation et le commerce international. Il s’agit pour le système judiciaire ivoirien de se préparer à l’éventualité d’un réel procès.
La Côte d’Ivoire est déjà partie aux conventions internationales les plus pertinentes en matière de lutte contre la piraterie et autre crimes maritimes :
- Convention Nations-Unies sur le droit de la mer ;
- Convention pour la répression d’actes illicites contre la sécurité de la navigation dite Convention SUA et ses protocoles
- Convention des Nations-Unies contre le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes ;
L’Etat de Côte d’Ivoire a étoffé son arsenal juridique en adoptant la loi N°2017-442 du 30 juin 2017 portant Code maritime, loi qui définit et criminalise la piraterie maritime.
Fait à Abidjan le 20 juin 2019
Personnalités :
- M. Abroulaye FOFANA, Secrétaire Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’Etat en Mer (SEPCIM-AEM)
- M. Giussepe SERNIA, ONUDC
- M. TARCA Cornel, INTERPOL
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Ko...fictif... MDRRRR....C'est mon mot préféré que j'adore. Corrigez votre langagge sur cet article. Ce n'était pas un procès "fictif" c'était par un procès et jugement par contumace... Un journaliste devrait savoir mieux que cela...On avance...
lol! quelle peine alors pour les braqueurs, coupeurs de route et microbes, tous sanguinaires qu'on a dans ce pays
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire