Côte d'Ivoire : Le Représentant du HCR en Côte d'Ivoire a accueilli aujourd'hui le 1000 ème réfugié de l'année en prélude à la journée mondiale du réfugié prévu demain
Le Représentant du HCR en Côte d’Ivoire a reçu le 1000 ème réfugiés de l’année 2019
Ils ont été accueillis par le Représentant du Haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en Côte d’Ivoire, Mohamed Askia Touré à la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Libéria dans la localité de Péhékanoubli dans le département de Toulepleu.
Les 78 réfugiés ivoiriens ont été réceptionnés par le Représentant du HCR dans le village de B’Hai du côté Libéria puis remis au responsable de la Direction d’aide et assistance aux réfugiés et apatrides ( DAARA ) du ministère des Affaires étrangères de Guiglo, Pokou Jean Didier.
Parmi les 78 personnes qui sont rentrées aujourd’hui figure le 1000 ème réfugié de l’année. Il s’agit de Glagnon Augustin Kpaho, une dame 32 ans qui résidait à Bloléquin et qui a quitté le pays pour se réfugier au Libéria où elle a passée 7 ans.
Il espère que le retour du millième réfugié va avoir un effet d’entraînement pour inciter les autres réfugiés de revenir chez eux.
Selon lui, ce retour s’organise de manière tripartite entre la Côte d’Ivoire, le Libéria et le HCR à la suite d’un accord qui permet de donner des garanties de durabilité du retour.
«Le rapatriement n’est pas un exercice de logistique, il ne s’agit pas de faire revenir des personnes des citoyens ivoiriens dans leur pays, mais c’est de nous rassurer de leur intégration dans le tissu socio-économique se fait de manière durable et définitive, » a précisé Mohamed Askia Touré.
Avec le retour des 78 refugiés, ce sont au total 931 personnes qui ont fait leur retour et il reste près de 23 mille qui sont encore dans les pays d’asile.
Il espère avant la fin de l’année 2020, le rapatriement de tous les réfugiés ivoiriens qui sont encore dans les pays limitrophes.
Les 78 personnes accueillies par Mohamed Askia Touré, vont passer une nuit dans le centre de transit, le temps de s’assurer que tous les vaccins sont mis en place et de s’assurer que le package de retour va leur être distribué et demain ils rentreront dans leur village d’origine.
Pour mémoire, selon les chiffres se sont environ 300 mille ivoiriens qui se sont réfugiés ailleurs dans les pays limitrophes, pendant la crise de 2011 et ce sont environ 271000 qui sont rentrés depuis 2011 en Côte d’Ivoire.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire