Côte d'Ivoire : Gon Coulibaly annonce la mise en place de la CEI au cours du mois de juin 2019 pour la préparation des élections de 2020 en toute sérénité
Au sortir de cette rencontre, Amadou Gon Coulibaly a indiqué l’absence de ces deux ténors de l’opposition n’a pas entaché le processus du dialogue politique du jour et leurs préoccupations ont été exprimées.
«De mon point de vue, ça n’entache pas le processus pour la simple raison que des partis de l’opposition ont eu l’occasion d’exprimer la position de l’opposition en ce qui concerne la CEI. Des discussions ont eu lieu au niveau de ceux qui étaient présents hors donc le PDCI et EDS qui sont absents pour des raisons personnelles. Mais leurs positions on été exprimées dans la salle. Elles ont été débattues avec l’ensemble des acteurs. Donc à partir du moment, nous considérons que ce qui va compter c’est ce qui ressort du débat collectif, »s’est justifié le Chef du gouvernement ivoirien.
Selon lui, il appartient au gouvernement de faire une proposition aux différents acteurs. Amadou Gon Coulibaly a également annoncé que la date de la mise en place de la CEI est prévue pour bientôt.
«La CEI doit être mise en place au cours du mois de juin 2019 pour préparer en toute sérénité les élections de 2020, »a-t-il précisé.
Amadou Gon Coulibaly a révélé qu’il existe des contradictions entre les partis politiques et la société civile et considère qu’a ce stade tout le monde a été entendu et le Gouvernement verra comment faire des propositions concrètes, puisque nous étions au stade de l’écoute.
«Nous avons écouté tous les acteurs nous arrivons à la phase des propositions que nous ferons bientôt aux acteurs pour pouvoir clore ce dossiers, » a insisté le Chef du gouvernement ivoirien.
Il a affirmé que des points de convergence sont au niveau de la représentation des différents acteurs.
«La composition de la CEI, nous sommes d’accord, mais c’est le poids relatif des différents acteurs à l’intérieur qui fait l’objet de divergence notamment entre les partis politiques et la société civile, les partis politiques considérant pour chacun que c’est une affaire qui est d’abord politique et qu’ils doivent être représentés à majorité. Et la société civile qui considère qu’elle doit être à majorité pour tempérer les contradictions qui peuvent apparaitre, »a mentionné Gon.
Wassimagnon
Infos à la une
Ce n'est rien d'autre qu'un passage en force.Quand on est au pouvoir on peut tout se permettre.Dire que la CEI sera mise en place sans être consensuelle relève simplement une idée manifeste du RHDP d'imposer sa CEI.
Eh oui on écoute mais à la fin c est les responsables qui décide lol celui qui fait chaise vide djo c est son problème s il a peur de perdre qu il le disent de suite lol....ok on attend la composition.....ou bien le président et le gvt de fiction unifié vont faire tomber le ciel lol
Merci au PM... Merci au gouvernement... Il faut avancer. Comme nous le disions tantôt, il faudra tirer les conséquences de la politique de la chaise vide... On ne peut laisser une minorité de mauvaise foi composée d'aigris, haineux, égoistes et xénophobes empêcher la majorité et le peuple d'avancer. Entre nous, quelle avancée espérer quand les sauvages bétés et assimilés frontistes sont impliqués dans des discussions ? Merci au PM de considérer les commentaires des observateurs que nius sommes. Il faut avancer et on avancera coûte que coûte...
Organise tes élections tout seul on va voir si ta fameuse communauté internationale acceptera une élection sans le FPI et le PDCI? Vous aviez fait chier Gbagbo dix ans durant. C'est maintenant à votre tour de déguster. Ko ils n'étaient pas là mais leurs avis ont été pris en compte. Et comment???
Tu peux déjà proclamer les résultats dans ce cas. Ya pas problème.
spectateur -Arbitre ... allez chialez bien on avance !!!!RIDICULE ... on vous donne du respect comme des sauvage vous reclamer du n'importe quoi , allons seulement
Et voila comment sont tombés tous les gouvernements autoritaires et fachisant à travers le compte. Tout près de nous Blaise Campaoré "l'Ivoirien" ancien Pr du Faso!!!!!!. Wait and see dit le proverbe!!!.
dao le colérique haineux tribaliste et sectaire et sa clique de rattrapés ne pourront se permettre de passer en force et imposer une cei non consensuelle... soyons un peu serieux.. Cela ouvrirait la voie à toutes les dérives et à des élections bà¢clées en 2020.. chose que les ivoiriens n'accepteront jamais.. c'est clair.. La minorité rdr ne peut jamais s'imposer à la majorité des ivoiriens
Gvt fascisant lol eh bien comment il va qualifier Talon au benin,Condé en guinée, biya au Cameroun, vraiment la democratie c'est doux les imbecile heureux te sorte toute sorte de connerie au nom de la democratie quand il nagent en plein de dedans, dictature ou toi tu boycott des question sur la CEI lol dictature ou c'est toi qui fait la chaise vide lol nous on regarde seulement en meme time quand tu as rien a dire que les vrai et les faux lol
dao le colérique haineux tribaliste et sectaire et sa clique de rattrapés ne pourront se permettre de passer en force et imposer une cei non consensuelle... soyons un peu serieux.. Cela ouvrirait la voie à toutes les dérives et à des élections bà¢clées en 2020.. chose que les ivoiriens n'accepteront jamais.. c'est clair.. La minorité rdr ne peut jamais s'imposer à la majorité des ivoiriens
si y'en a qui voit des minorité fictives nous on voit des minables Réél .. les ivoiriens vont pas faire de cadeau au PDCI HKB qui soutien Bendjo le voleur de milliards en vacances doré tchrrrrrrrrrr
Vous voulez semer la chienlit, alors continuez, mais cette fois-ci, vous allez y laisser votre peau, personne ne sortira de ce pays. Vous êtes averti, faire les choses comme il se doit et partir calmement, ou partir par la force avec les dégats dramatiques qui s'en suivront.
Merci Jordan de citer tous ces fascistes qui nous gouvernent en confirmant que tu es pour ce type de Gvt, moi pas. Pour ta gouverne, le boycott est garanti par la constitution non???. Mais le mal avec les rodoros c'est qu'ils ne comprennent rien à rien à ce qu'ils lisent. Pour rappel, en démocratie les Partis significatifs de l'opposition, ne sont jamais ignoré. Mais encore ceux-ci disent attendre une feuille de route promise par le Gvt, laquelle feuille de route ne leur a jamais été transmise. Le Gvt interpellé botte en touche en affirmant que leurs préoccupations ont été discuté au cours de son huit-clos??????. Mais dit moi, y'a-t-il une personne plus qualifiée que moi pour parler de mes préoccupations ???. Eh bien si tu sais tout pourquoi m'invites tu à une réunion alors????. Cette attitude ne rappelle la crise post-doctorale. Voila des gens qui se disent Houphouetistes pour ne pas dire Houphouesiens d'après le Ministre Bombet, et qui sont complétement hermétique au dialogue????. Quelle hérésie !!!. Tout comme hier, ils ont refusé le recomptage des voix. Houphouet aurait transmis cette feuille de route à l'opposition pour qu'elle vienne à la table de négociation, car il est mieux de privilégier le dialogue que de compter les morts. Vivement que la démarche du PDCI aboutisse pour que les sachants (les collaborateurs de FHB encore en vie au PDCI) vous apprendre ce qu'est l'Houphouetisme. Quans nous Gors, le fait de l'avoir combattu comme adversaire politique, nous en savons plus sur lui que vous.
Certain commentateurs me font doucement ricaner
Avec sa tête d'avortement volontaire raté, il se prépare à la triche.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire