Côte d'Ivoire : La balance commerciale excédentaire, malgré une baisse en valeur des exportations nationales de 10%
Toutefois, l’excédent commercial estimé à 440,4 milliards de FCFA s’est déprécié par rapport à celui de 2017, qui était à 1708 milliards FCFA soit une baisse de 74,2% en lien avec le recul des exportations.
Les exportations nationales enregistrent en effet une baisse en valeur de 10,3% passant de 7302 milliards de FCFA en 2017 à 6542,2 milliards FCFA en 2018 pour des quantités respectives de 9,7 millions de Tonnes et de 10,3 millions de Tonnes.
Cette baisse observée au niveau des exportations s’explique en partie par un environnement international défavorable pour la plupart des principaux produits d’exportation.
Contrairement aux exportations de biens, les importations enregistrent une hausse en valeur de 9,2% en passant de 5594 milliards de FCFA en 2017 à 6107 milliards en 2018 pour des quantités respectives de 14,2 millions de Tonnes et 15,3 millions de Tonnes portant essentiellement sur l’accroissement des importations du produits du pétrole brute, des machines mécaniques et du riz.
Par ailleurs, l’Accord de Partenariat Economique (APE), signé entre l’Etat de Côte d’Ivoire et l’Union Européenne, est rentré en vigueur en janvier 2019 et l’accord de Zone de libre-échange Continental d’Afrique, entré en vigueur en mai 2019, devraient permettre d’accroître significativement les exportations nationales et consolider l’excédent commercial.
Wassimagnon
Infos à la une
Bel article succinct mais complet. En tant qu'observateur et passionné du développement de mon pays, je voudrais attirer l'attention sur l'embellie que connait la transformation de nos matières premières. C'est en cela que nous créerons davantage de richesses en remontant la chaîne des valeurs ajoutées. On est sur la très bonne voie en la matière sous l'impulsion du pouvoir actuel contrairement à l'inculture, incurie et stupidité de koudou gbagba qui lui voulait ouvrir une usine et des usines aux USA et autres pays développés... Vraiment...Y'a et y'avait pas plus bête et nul que koudou... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire