Côte d'Ivoire : Le PDCI-RDA s'indigne du mauvais procès qui est fait à son Président et invite le gouvernement ivoirien à faire siens les faits qu'il a révélés
Jean-Louis Billon
Dans cette déclaration, le gouvernement a qualifié les propos tenus par le Président du PDCI-RDA, comme étant « d’une extrême gravité, appelant à la haine de l’étranger et de nature à mettre en péril, au-delà de la paix et de la cohésion sociale, l’unité nationale et la cohésion du pays.»
Selon Jean-Louis le Président du PDCI-RDA n’a fait que porter à l’attention de l’opinion nationale et internationale des faits troublants et récurrents, vécus par les populations ivoiriennes et qui suscitent de véritables inquiétudes.
«Au regard de la persistance et de l’aggravation de ces faits, le Président Henri KONAN BEDIE, en sa qualité d’homme d’Etat et de Leader politique et d’opinion, est qualifié et bien placé pour aborder ces préoccupations majeures pour alerter le Gouvernement ainsi que l’opinion sur la gravité de ces événements qui menacent la paix sociale et la quiétude des populations ivoiriennes, » a précisé le Secrétaire exécutif chargé de la Communication.
Il a soutenu que dans presque toutes les régions de la Côte d’Ivoire, la présence des orpailleurs bien particuliers a atteint des proportions inquiétantes.
De ce qui précède, le PDCI-RDA s’étonne et s’indigne du mauvais procès qui est fait au Président Henri Konan Bédié et invite le gouvernement ivoirien à faire siens les faits révélés publiquement et solennellement par le Président Henri Konan Bédié.
Le PDCI-RDA note que pour sauvegarder l’État de droit en Côte d’Ivoire, le gouvernement doit se sentir interpellé, après l’adresse du Président Henri KONAN BEDIE et mener les investigations en vue d’apporter de véritables et rassurantes solutions aux préoccupations des ivoiriens, des Ivoiriennes et de tous les habitants de la Côte d’Ivoire.
Il porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que le Président Henri Konan Bédié demeure profondément attaché à la préservation de la paix, à la sauvegarde de la cohésion sociale et à la défense de l’unité nationale.
Jean-Louis Billon a par ailleurs dénoncé les «propos inqualifiables tenus dans un lieu de prières, le 31 Mai 2019 par la Député du RHDP Mariam TRAORE, demandant aux imams de les aider pour que « le pouvoir d’état n’échoit pas dans les mains des impurs …»
Il a révélé que le Président Henri Konan Bédié n’a pas manqué d’interpeller le COSIM, par courrier, sur la gravité de ces propos qui menacent la laïcité de l’Etat, l’équilibre de la nation et l’Etat de droit.
Convaincu que les propos du Président Bédié sont de nature à inviter le gouvernement à faire face à ses responsabilités, le PDCI-RDA par la voix de Jean-Louis Billon, lui a rendu un vibrant hommage pour son action de sauvegarde, de préservation de la paix et de promotion de l’intégration des peuples en Côte d’Ivoire.
«Le gouvernement ivoirien a choisi, une fois encore, de classer à dessein ces propos comme procédant de la surenchère politique opportuniste et de mettre en œuvre, son outil de défense préféré qui est la stigmatisation, la désinformation et la mise en avant du spectre de la haine de l’étranger qu’il instrumentalise faussement pour ne pas avoir à faire face à la réalité des choses, » a-t-il déploré.
Wassimagnon
Infos à la une
tu vois mon petit ignare de Billon Ado t'as fait ministre pourtant tu es pas 100% c'est le travail d'homme d'etat de se mettre au dessus de la médiocrité le petit esprit lui se sent bien dans cette meme mediocrité a bon entendeur !
Yé palé en ivoirien pou' keu les les bramogo d’Abobo comprennent la gravité du problème. Bédié a dit ya étrangers armés dans nos villages... cé a dire keu des babiè qui sont pas de chez nous ont des armes et ils dja des ivoiriens, opi les ibikièssè du gouvernement là disent keu ce n’est pas vrai c'est xénophobie. Izon foutaises koi! Ou bien ?? Et puis c’est quoi un étranger ? C’est celui qui vit dans un pays sans en avoir la nationalité mais qui respecte les lois de ce pays. Et Bédié a dit que des gens qui n’ont aucun lien avec la Côte d’Ivoire, donc pas ivoiriens, sont dans nos villages et ils sont armés. Billon et tous les ivoiriens applaudissent Bédié d’avoir dit tout haut (même s’il l’a dit timidement) ce que nous pensons tout bas. Au lieu d’envoyer l’armée dans ces villages protéger les ivoiriens sans défense, vous venez distraire les gens ici. Ko xénophobie. Si les ivoiriens étaient xénophobes, on parlerait de 0,05% d’étrangers en Côte d’Ivoire et non 25% ou 30% parce qu’on les aurait tous chassés. Un gouvernement qui est incapable de protéger ses concitoyens. Tchruuuu !!!!
jordanchoco2020, Jean Louis BILLON est le 2è employeur après l'Etat de Côte d'Ivoire. J'ose croire que tu connais ses entreprises. Donc l'ignare, c'est bien...
@jordi-mouton, quand on dit ignare, c'est vous les rattrapés qui comptez sur vos noms pour être recrutés ou être promus. Un cancre comme toi et ta famille, j'en suis sûr une réunion de cancres reunis, ne peuvent valoir ce monsieur. As tu même déjà embauché du personnel de maison pour oser traiter cet entrepreneur de cancre !? Et ils sont nombreux comme ça ces ploucs du rdr qui comptent sur les coups d'état et le rattrapage pour avoir un emploi dans leur misérable existence.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire