Côte d'Ivoire : Utilisation des services et soins de santé de qualité, la Banque mondiale investie 35 millions de dollars dans le projet de financement basé sur la performance
Les membres du Comité national de pilotage ont fait le bilan de la phase pilote du projet FBP
© koaci.com — Samedi 8 juin 2019 —Le projet de Financement basé sur la performance (FBP), dont la phase pilote vient de prendre fin, sera étendue à d’autres districts sanitaires de la Côte d’Ivoire.
«En juillet, nous passerons de 19 districts à 50 districts avant de couvrir l’étendue du territoire national en 2021», a-t-il projeté.
Le projet de financement basé sur la performance consiste à créer une sorte d’émulation entre les centres sanitaires afin d’améliorer de façon conséquente l’accès et l’utilisation des services et soins de santé de qualité.
Avant de lancer la phase 2 de ce projet, Dr Niamien Denis a déclaré que des étapes techniques restent à franchir.
Selon lui, avant juillet, les membres du CNP s’évertueront à la mise à jour des documents de stratégies que sont la stratégie nationale de financement de base sur la performance, le manuel de procédures et les outils de mise en œuvre.
Pour la pérennisation de ce projet, il propose à l’Etat de Côte d’Ivoire de s’approprier le financement du FBP, dont 35 millions de dollars ont été alloués par la Banque mondiale, lors de la phase pilote.
« Pour l’extension, c’est un prêt que la Banque mondiale fait à la Côte d’Ivoire. Cela veut dire qu’en quelque sorte, l’Etat a déjà récupéré le financement mais avec un crédit, » a-t-il précisé et a au passage indiqué qu’à terme, la Côte d’Ivoire devra continuer les activités sans s’endetter.
Le représentant de la Banque mondiale, Gaston Sorgho, a exhorté la Côte d’Ivoire à ne pas s’attarder sur une éventuelle évaluation avant le lancement de la 2e phase.
Il jugeait ainsi inopportune l’idée d’évaluation émise par les membres du comité national de pilotage avant l’extension dudit projet.
«Des nombreuses évaluations ont été déjà faites. On peut toujours consulter les documents. Ne perdez plus le temps, » a invité Gaston Sorgho.
Il a donc demandé au CNP de consigner tous des résultats de cette phase pilote dans un document qui sera un outil de plaidoyer auprès des structures étatiques.
«Les agents de la Santé sont théoriques mais les politiques, eux sont pratiques. Il faut aller vite », a martelé, M. Sorgho.
Depuis août 2016, le FBP est expérimenté dans 19 districts sanitaires dont 14 dans le cadre du projet de Renforcement du système de santé et de réponse aux urgences épidémiques (Prsse) financé par le Groupe de la Banque mondiale et cinq dans le cadre de l’appui du Fonds mondial à travers l’unité de coordination du projet du Fonds mondial (UPC-FM).
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire